LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé du devoir de Sciences Sociales Et Politiques: quels sont les obstacles à la parité en politique ?

Documents Gratuits : Corrigé du devoir de Sciences Sociales Et Politiques: quels sont les obstacles à la parité en politique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  528 Mots (3 Pages)  •  4 989 Vues

Page 1 sur 3

Corrigé du devoir de SSP

Sujet : quels sont les obstacles à la parité en politique ?

Analyse des documents

Document 1 : il présente les raisons socioculturelles qui peuvent être à l'origine de la sous-représentation des femmes en politique.

Document 2 : il met en évidence un décalage. La part des femmes candidates a augmenté fortement. C’est un effet de la loi sur la parité qui sanctionne les partis qui ne présentent pas autant d’hommes que de femmes. En revanche, la part des femmes députées reste faible, même si elle est en augmentation. Cela permet de souligner une stratégie de contournement de la loi par les partis : les femmes sont souvent présentées comme candidates dans des circonscriptions difficiles à gagner, ce qui explique ce décalage.

Introduction

Définir la parité et expliquez le problème : la démocratie c'est pouvoir élire mais aussi pouvoir être élu(e). Donc il ne peut y avoir de démocratie digne de ce nom si la moitié de la population ne peut accéder à la représentation politique.

Les obstacles à la parité sont de deux natures.

I – Le poids des stéréotypes sexués, transmis par la socialisation différenciée des filles et des garçons dès le plus jeune âge, peut expliquer le faible engagement des femmes en politique.

 1er stéréotype : les femmes doivent être assignées au foyer et aux tâches domestiques ; les hommes représentent le foyer à l'extérieur.

 2ème stéréotype : les femmes auraient une aversion pour la compétition (ici électorale), les hommes s'y sentiraient plus à l'aise. Ils ont donc les compétences pour se faire élire.

 3ème stéréotype : les femmes n'auraient pas les capacités pour diriger (une mairie, un conseil général, l'Etat...). cf. les difficultés qu'elles ont à accéder à des emplois de la PCS n° 3 (cadres et professions intellectuelles supérieures) où elles sont également sous-représentées.

 4ème stéréotype : les femmes sont du côté de la sensibilité et non de la raison, nécessaire pour acquérir les compétences requises pour assumer une responsabilité politique (connaissance technique des dossiers).

 Ces stéréotypes perdurent à travers la socialisation différenciée des filles et des garçons dès le plus jeune âge. Ils sont intériorisés par les femmes, ce qui les rend encore plus efficaces que s'ils leur étaient uniquement imposés de l'extérieur. Du coup, les femmes s'autocensurent et ne s'engagent pas dans la compétition électorale.

II – Les partis politiques mettent en œuvre des stratégies de contournement de la loi sur la parité et résistent ainsi à la parité.

 Le constat : il y a un décalage entre la proportion de femmes présentées aux élections et celle de femmes élues (cf. des chiffres et des écarts tirés du document 2).

 Certains partis politiques présentent des femmes dans des circonscriptions où les chances de gagner sont faibles, ce qui limite les effets attendus de la loi sur la parité.

 Certains partis politiques préfèrent

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com