LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé P.Artus et I.Gravet (2012) : La crise de l'euro, Armand Colin

Fiche de lecture : Résumé P.Artus et I.Gravet (2012) : La crise de l'euro, Armand Colin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2017  •  Fiche de lecture  •  3 173 Mots (13 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 13

Politiques éco en Europe
P.Artus et I.Gravet (2012) : La crise de l'euro, Armand Colin

  1. Crise de liquidité et crise de solvabilité.

Crise de liquidité : Incapacité pour un emprunteur solvable à trouver des financements.

Crise de solvabilité : Incapacité pour un emprunteur à rembourser ses dettes.

La crise de solvabilité a frappé la Grèce à cause de l’importance de ses dettes quand le reste de l’Europe a subit une crise de liquidité à cause de la méfiance des investisseurs envers la zone euro.

  1. La double crise de la balance des paiements et des finances publiques.

Pour sortir de cette double crise, la seule solution est la contraction de la D int d’où hausse du chômage. Les pol restrictives visent à réduire les déficits publics ainsi qu’à faire disparaître les déficits ext qui ne sont plus finançables.

        En cas de crise des finances publiques sans crise de la balance des paiements, il est possible de s’endetter à l’extérieur pour combler le déficit public. Dans le cas d’une double crise, le financement extérieur pour financer le déficit public n’est pas possible à cause du déficit déjà trop important de la balance des paiements ayant créé la méfiance  des investisseurs étrangers quant à la capacité à rembourser ses dettes.

  1. Comment se sortir de cette double crise en Europe ?

La seule possibilité dans la zone euro est la réduction des dépenses publiques pour limiter le déficit ainsi qu’une augmentation des recettes publiques pour le combler. En effet, la dévaluation monétaire pour rétablir la compétitivité du pays et permettre l’afflux monétaire comblant le déficit n’est pas une option possible dans le cadre de la zone euro où la politique monétaire est unique.

  1. Les trois types de défaillance des institutions européennes.

Les institutions ont été bâties sur le principe de l’homogénéité de la zone euro et ne sont pas conçues pour résister à la « bonne » hétérogénéité qui va pourtant s’accroître.

  • Absence d’une institution ayant accès à la création monétaire pour pallier aux potentielles crises liquidité, pouvant par la suite entrainer des crises de solvabilité (bien plus graves).
  • Absence d’une supervision des politiques économiques pouvant ainsi également contrôler la création de déséquilibres : excès d’endettement, bulles spéculatives etc…
  • Incompatibilité des institutions avec les hétérogénéités naturelles souhaitables des pays.

La gestion de la crise par les autorités européennes et les gouvernements a été maladroite car elle ne s’est pas stoppée mais à continuer à être. Ils ont fait des erreurs à CT ce qui a entraîné  un cycle dépressif à CT. De plus, la nécessité de rééquilibrer l’O et la D peut également expliquer la récession.

  1. Pourquoi avoir créé l’euro ?

L’euro a été crée afin d’éviter les coûts de transaction lors des échanges internationaux ; cad pour éviter les frais de change ainsi que le risque de change qui est un frein à la croissance de la P°, avec des coûts fluctuants en cas d’échanges ou des profits fluctuants en cas de systèmes productifs implantées dans d’autres pays. De plus, la création d’une monnaie unique permet la convergence des fluctuations éco en intégrant les économies au sein d’un même marché, convergence qui permet la définition d’une seule pol monétaire pour l’ensemble des pays de la zone. La création de la zone euro favorise la spé productive et génère un processus d’hétérogénéité croissante. La création de l’euro a également supprimé les fluctuations des monnaies.

  1. Qu’est-ce qu’une ZMO ?

D’après Mundell, une ZMO correspondrait à une zone où il est possible d’avoir une seule monnaie à condition que la politique monétaire puisse agir sur les fluctuations éco qui affectent l’ensemble de la zone.

Définition ZMO : pays qui présente les caractéristiques (spé productive, mobilité des facteurs, une forte intégration commerciale, prédominance des chocs symétriques, existence de  mécanismes d’ajustement face aux chocs asymétriques) leur permettant d’avoir la même monnaie.

  1. L’apport de Frankel et Rose à la théorie des ZMO ?

A la suite des travaux de Frankel et de Rose, on a pu observer la convergence des cycles de la zone grâce à l’intégration économique. En effet, les cycles se sont synchronisés cad que les périodes d’expansion et de récession se sont succéder de manière simultanée.

Cette synchronisation a été améliorée par l’augmentation des échanges entre les pays de la zone.

  1. Intégration commerciale et spécialisation productive selon P.Krugman.

D’après Paul Krugman, la spé production se dvpt avec la création d’une union monétaire. En effet, la disparition du risque du change permet aux E de vendre plus facilement sa P° dans l’ensemble de la zone. Ainsi, la taille du Mé augmente pour chq E, et la concurrence s’intensifie entre les firmes. Par csq, des E renoncent à P° certains B et accroissent la P° d’autres B, entrainant ainsi la spécialisation productive des différents biens entre les pays.

Ex : La Fr renonce à P° des petits modèles sur le sol français (production en République Tchèque) qu’elle M et se concentre en France sur la construction de  modèle de + grosse taille.

  1. Spécialisation intrabranche et inter-branche dans la zone euro.
  • Spé intrabranche :

Les pays ne se spé pas ds la P° de certains B et abandonnent la spé d’autres B. Ils se spé ds des « variétés » fines à l’intérieur de chq groupe de B. Les poids des secteurs et le nombre d’emplois qu’ils abritent ne varient pas avec la spé. L’hétérogénéité de la zone est inchangée.

  • Spé interbranche :

Les pays se spé dans la P° de certains B, abandonnant la production d’autres biens à d’autres pays (=théorie du libre-échange de Ricardo). Le poids relatif des secteurs varient.

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (189.4 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com