LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise de la dette dans la zone euro

Mémoires Gratuits : La crise de la dette dans la zone euro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  1 326 Vues

Page 1 sur 5

La crise de la dette dans la zone euro désigne une suite d'événements financiers qui affectent, depuis le début de l'année 2010, les économies de 17 États membres de l'Union européenne, dont la monnaie de référence est l'euro, dans le sillage de la crise financière de 2007-2010.

Le premier évènement est relevé en 2010, avec la crise de la dette grecque, provoquée par la mise en lumière de celle-ci, ainsi que de son important et constant déficit public. Elle s'étend à l'automne 2010 avec la crise de la dette publique de l'Irlande, provoquée par le sauvetage des banques nationales rendu nécessaire par les excès antérieurs de la dette privée. Durant l'été 2011, une tempête boursière survient, en partie à cause de la crise de la dette publique grecque.

A )Cause au niveau europeen lié à la théorie des zones monétaires optimale et des politiques différents

La crise profonde que traverse la zone euro depuis 2009 n’est pas uniquement le résultat de la crise mondiale. Certes, celle-ci a fait bondir les dettes publiques. Mais les racines du problème se trouvent dans l’organisation même de la zone euro : une union monétaire sans fédéralisme budgétaire et avec une faible coordination gouvernementale. Trois éléments se sont révélés fondamentaux à cet égard :

d’abord, l’attitude bienveillante des partenaires européens vis-à-vis des déséquilibres macroéconomiques dans certains Etats membres. Ensuite, l’échec du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) à promouvoir la soutenabilité budgétaire. Enfin, l’absence dans le traité de Maastricht d’un dispositif relatif aux défauts souverains. Les auteurs du traité avaient bien compris que l’insolvabilité d’un Etat membre pouvait mettre en danger l’Union monétaire dès lors que les obligations souveraines allaient être disséminées au sein d’un système financier désormais intégré. Pour éviter une crise financière, une pression forte s’exerçait sur les pays partenaires pour qu’ils renflouent, et sur la Banque Centrale Européenne (BCE) pour qu’elle monétise. Pour écarter ces risques, la solidarité et la monétisation ont été retirées du traité. Mais aucune clause n’a été prévue pour traiter le risque de défaut souverain, prétendument exclu par l’application du PSC.

Les difficultés de la Grèce ne datent donc pas de la crise des subprimes. Le pays a creusé ses déficits pendant des années. Tout allait bien tant que la croissance était élevée et permettait de les financer. Mais avec la crise économique qui a commencé en 2008, tout s'est retourné. La Grèce présentait par ailleurs d'autres faiblesses, parmi lesquelles un fort taux de fraude fiscale et une importante économie souterraine

Lorsque la monnaie unique sera créée, les décideurs savent que, si les asymétries entre pays européens ne sont pas plus grandes qu'entre États américains, les pays du cœur de l'Europe (Allemagne, France, et quelques autres) présentent des divergences malgré tout moins marquées que celles qu'on peut trouver avec les pays de la périphérie. Ils savent aussi que les mécanismes d'ajustement sont faibles.

Par ailleurs, Paul Krugman souligne alors que l'intégration par le regroupement des industries dans les mêmes régions économiques va avoir tendance à creuser les divergences plus qu'à les combler.

Pour Jean Pisani-Ferry, les responsables politiques des pays décident de passer outre pour trois raisons :

1) Ils n'aiment pas les changes flottants,

2) la libéralisation des capitaux les oblige soit à adopter des politiques monétaires similaires, soit à laisser flotter leur monnaie, ce qu'ils ne veulent pas faire,

3) pour des raisons politiques.

En effet, la France, à partir du tournant de la rigueur de 1983, a dû suivre la politique monétaire allemande et aimerait participer au pilotage d'une monnaie européenne. Le chancelier

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (97.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com