LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régime De Change

Compte Rendu : Régime De Change. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  6 890 Mots (28 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 28

Introduction

Le système monétaire international a profondément évolué au cours des années quatre-vingt-dix : alors que les pays européens réalisaient une union monétaire, et que certains pays émergents tentaient, avec un succès contrasté, de mettre en place des régimes de change extrêmement rigides (Argentine, Estonie par exemple), de nombreux pays devaient abandonner, en catastrophe (crises mexicaine, asiatique, brésilienne…), l'ancrage qu'ils étaient parvenus à établir, généralement sur le dollar, pour retourner, au moins temporairement, au flottement.

On entend par régime de change l’ensemble des règles par lesquelles un pays ou un ensemble de pays organisent la détermination des taux de change. Il existe une grande variété de taux de change correspondant plus ou moins à deux grands types de régimes : le régime de changes fixes et le régime de changes flottants (ou flexibles). Le choix d’un régime de change par rapport à une autre relève de la politique monétaire décidée par un pays ou une zone monétaire.

Cependant le choix d’un régime de change revêt une grande importance car Il met en cause la politique économique d'un pays, ses marges de manœuvre et son mode d'ajustement macro-économique. Il implique également les partenaires du pays considéré, qui sont sensibles aux conséquences d'un régime de change sur leur compétitivité relative, ou qui peuvent être amenés à soutenir une monnaie liée à la leur par un système de parité fixe. Les régimes de change déterminent ainsi les conditions de l'insertion internationale des économies.

Quels sont donc les régimes de change ? Et quels sont les critères de choix d’un régime de change ?

Dans le but de répondre à notre problématique, nous traitons ce thème selon le plan suivant :

I. Définition et histoire des régimes de change

II. Les différents régimes de changes

III. Les critères de choix d’un régime de change

I. Définition et histoire des régimes de change

1) Définition

Un régime de change est l'ensemble des règles qui déterminent l'intervention des autorités monétaires sur le marché des changes, et donc le comportement du taux de change.

En effet c’est l’ensemble des règles par lesquelles un pays ou un ensemble de pays organisent la détermination des taux de change. Il existe une très grande variété de régimes de change, qui se distribuent entre deux extrêmes : changes fixes et changes flexibles. Entre ces deux extrêmes, on trouve des régimes intermédiaires.

Dans un régime de change fixe, le cours d’une devise est fixé par rapport à un étalon - souvent une monnaie ou un panier de monnaies- par la banque centrale qui émet cette devise

Un régime de change fixe suppose que les gouvernements qui y participent affichent le taux de change de leur monnaie contre les autres . Les autorités monétaires décident de la valeur que prend le taux de change .

Dans un régime de change flexible, le cours de la monnaie est déterminé librement sur le marché des changes, par le simple jeu de l’offre et de la demande de devises. En régime flexible aucun engagement n'est pris au sujet du taux de change en effet les gouvernements ne s'engagent à rien. Ceci ne signifie pas qu'ils n'interviennent jamais pour influencer leur taux de change, mais ils le font à leur gré et pour défendre des objectifs de change qu'ils décident eux-mêmes, qui ne sont pas déclarés et qui peuvent changer.

2) Histoire des régimes de change

a) Le système bimétallique (jusqu'au XIXe siècle) :

Pendant des siècles, les échanges commerciaux intérieurs et internationaux se sont réglés en métaux précieux. Jusqu'à la fin des années 1870, l'or et l'argent ont coexisté comme instruments monétaires. Toutes les monnaies sont définies à la fois par rapport à l'or et par rapport à l'argent (métal). Chaque Etat, en fonction de ses disponibilités métalliques, utilisent préférentiellement l'un ou l'autre métal, et se sert de l'autre comme appoint. Mais les découvertes minières et les évolutions financières dans une économie largement mondialisée à l'époque font fluctuer les proportions entre les deux métaux, et le développement de la monnaie-papier et du crédit permettent de limiter les besoins de métal, et de supprimer l'argent-métal comme étalon .

b) Le régime de l’étalon-or : de 1870 jusqu’ à la première guerre mondiale

L’étalon-or est un système monétaire dans lequel l'étalon monétaire correspond à un poids fixe d'or. Dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or . L’or servit à étalonner les monnaies les unes par rapport aux autres, chaque monnaie étant définie par un poids fixe d'or. Les parités de deux monnaies différentes sont donc fixées par rapport à l'or, et les taux de change sont stables entre pays participants. L'or constitue donc une monnaie internationale, qui sert au règlement des échanges et comme instrument de réserve pour les banques centrales des pays ayant adopté le système .

Pour bien fonctionner, l'étalon-or supposait donc une libre circulation internationale de l'or, autrement dit la liberté des mouvements internationaux des capitaux. Le mécanisme automatique d'ajustement de la balance des paiements qui opérait est connu sous le nom de mécanisme de Hume. Un pays qui enregistre un déficit commercial va perdre de l'or au bénéfice de ses partenaires commerciaux, ce qui contracte son offre de monnaie et gonfle celle du reste du monde, hausse le taux d'intérêt national et favorise en retour un afflux de capitaux étrangers. L'excédent ainsi créé du compte financier contrebalance le déficit commercial. De plus, la contraction de l'offre de monnaie réduit les prix domestiques, ce qui améliore la compétitivité du pays et tend à rétablir finalement son équilibre commercial.

Avec le système étalon-or, la politique monétaire

...

Télécharger au format  txt (46.8 Kb)   pdf (401.3 Kb)   docx (28.2 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com