LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation

Rapport de stage : Relation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  Rapport de stage  •  699 Mots (3 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 3

Constat 2

« Les cris étaient intenses et douloureux, aussi bien pour elle que pour moi, je n’arrivais plus à aller la voir, j’essayais d’éviter cette chambre, car je ne savais plus quoi rien faire pour la soulager ».

Hypothèse 2

Constat 2

« Les cris étaient intenses et douloureux, aussi bien pour elle que pour moi, je n’arrivais plus à aller la voir, j’essayais d’éviter cette chambre, car je ne savais plus quoi rien faire pour la soulager ».

Hypothèse 2

Il semblerait que le ressenti du soignant face à la douleur et la souffrance d’un patient puisse avoir une influence sur sa prise en charge.

Selon l'association internationale de l'étude de la douleur proposée en 1979, la douleur se définit comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en termes d'une telle lésion.

Les réactions engendrées par la douleur correspondent à la notion de souffrance. C'est l'association de phénomènes à la fois physiques, moraux et psychologiques mettant en jeu tous les mécanismes affectifs, intellectuels et instinctifs. La souffrance varie beaucoup d'un individu à l'autre, elle est fonction du contexte ou de la signification de la douleur.

Sur le plan législatif :

 Article 1er du décret n° 93-345 du 15/03/1993 relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession infirmier. « Les soins infirmiers ont pour objet de prévoir et évaluer la souffrance et la détresse des personnes et participer à leur soulagement »

 Charte du patient hospitalisé, circulaire DGS n°95-22 du 06 mai 1995 « la prise en compte de la dimension douloureuse physique et psychologique des patients et le soulagement de la souffrance doivent être préoccupation constance de tous les intervenants ».

 Loi du 4 mars 2002, article L. 1110-5 CSP précise que « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée prise en compte et traitée ».

L'évaluation de la douleur est une pratique complexe de la prise en charge infirmière. La douleur étant par définition subjective, il est difficile d'en rendre compte précisément avec une hétéro évaluation. La douleur elle même, est un phénomène qui comprend plusieurs mécanismes, plusieurs dimensions, plusieurs profils et des origines diverses. Il s'agit d'une notion personnelle intégrant un vécu, une culture et une expression relative à l'intégration de cette valeur par le sujet. Son expression est également fonction de l'âge, et de la personnalité du patient. Dans ce contexte, il faut pourtant se doter d'outils afin de prendre en compte ces souffrances et de mettre en œuvre les actions adaptées.

La douleur du patient nous remet en cause, elle nous déstabilise. Avons nous envie d’entendre cette douleur, somme nous capable de la recevoir, d’y répondre ? Elle renvoie à des qualités humaines, professionnelles comme l’observation, l’écoute, l’empathie, le savoir. La douleur peut engendrer de la

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com