LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question n° 60 : Le rôle Des Marchés Financiers Est-il Devenu Prépondérant Dans Le Financement De L'économie ?

Dissertations Gratuits : Question n° 60 : Le rôle Des Marchés Financiers Est-il Devenu Prépondérant Dans Le Financement De L'économie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  784 Mots (4 Pages)  •  1 950 Vues

Page 1 sur 4

Les crises financière nous rappel le rôle décisif des marchés financiers. La manière dont nos politiques se doivent d'être vigilant aux aléas du marché des capitaux, nous montre bien à quel point ils en sont dépendants. Le financement de l'économie est un ensemble de conditions qui servent à mettre en relation, un agent prêteurs et un agent emprunteur. Le marché financier n'est qu'une part du marché des capitaux. Il concerne les émissions de titre à long terme sous forme d'actions ou d'obligations. Nous commencerons donc par détailler ce qu'était l'économie d'endettement et ses inconvénients puis nous expliquerons par quelle réforme les marchés financiers se sont imposés.

I - L'économie d'endettement

L'économie d'endettement repose principalement sur des crédits accordés par des institutions financières. Elle décrit une situation stable. Il s'agit d'un financement intermédié. Ce type d'économie à été efficace pendant les tentes glorieuses mais trois difficultés majeures se sont posées :

L'économie d'endettement est inflationniste. Deux mécanismes inflationnistes sont à l’œuvre :

- L'inflation par les coûts dû à la hausse des salaires et donc du coût du travail qui entraine la hausse des prix.

- L'inflation par la demande dû à l'accroissement de la masse monétaire qui entraine une hausse de la demande et ne laisse pas le temps à l'offre de s'ajuster, entrainant une hausse des prix par rareté.

L'économie d'endettement ne permet pas une allocation optimale de l'épargne. En fixant le taux d'intérêt à un niveau inférieur à celui qui équilibrait l'offre et la demande, l'état provoquait un effet d’éviction de la demande privée. Les entreprise ne trouvaient pas les financements nécessaires puisque les capitaux disponible était dirigé vers les administrations, entreprises publiques... Ainsi s'est développé l'activité bancaire par un financement plus souple. Néanmoins cela entraine une hausse monétaire. Les crédits offerts augmentent plus vite que la production, et est source d'inflation.

L'économie d'endettement n'est pas adaptée aux économie ouvertes. En économie ouverte, le taux de change ne peut demeuré stable que dans la mesure ou la politique monétaire aligne le taux d'intérêt national aux pays partenaires. Hors le fonctionnement d'une économie d’endettement ne permet pas cela, du fait de son caractère inflationniste.

II - L’avènement des marchés financiers

L'économie des marchés financiers repose de plus en plus sur des émission de titres financiers sur un financement direct. La transformation date de la loi de 1973, qui interdit à l'état français de se financer directement auprès de la banque de France. Les autres réformes se sont déroulées dans les années 80. Leurs objectifs était de réduire l'inflation en donnant une place plus importante aux financements de marché et en limitant le rôle des intermédiaires financiers. Ainsi fut mit en place la réforme du système bancaire

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com