LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Formation Moniteur éducateur

Documents Gratuits : Projet De Formation Moniteur éducateur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  942 Mots (4 Pages)  •  2 563 Vues

Page 1 sur 4

Projet de formation Moniteur Éducateur

Pour ce dossier de projet formation, je vais dans un premier temps tenter de vous exposez les raisons qui m'ont poussées à me diriger vers le métier de moniteur éducateur .Dans un second temps, vous trouverez les compétences que je pense avoir acquises à travers mes expériences professionnelles. La troisième partie sera consacrée à l’organisation de cette année et à mes engagements pour la réussite de la formation. Pour conclure je vous ferai part de mes attentes, mes appréhensions et parfois même mes peurs tant au niveau de la formation que de mon futur métier.

I. Pourquoi la formation de moniteur éducateur et ma vision du métier ?

Il est assez difficile d'identifier clairement ce qui m'a amené au métier de moniteur éducateur, mais il y a, à mon sens, deux sources identifiables dans ce cheminement qui sont intimement liées par ce que j’appellerai le concept de "la main tendue":

- Tout d'abord aussi banal que cela puisse paraître je pense que cela correspond à une certaine philosophie de vie, associant plusieurs valeurs qui me sont chères (solidarité, entraide, respect). Cela trouve peut-être sa source dans le fait d'avoir était en foyer. Avec le recul je pense que c'est à ce moment là que m'est apparu la première "main tendu".

Par la suite, phobique scolaire et en semi échec scolaire (problème d’assiduité) c'est un professeur et une conseillère principale d'éducation qui m’ont tendu cette main et m'ont permis d'obtenir mon baccalauréat avec mention bien.

- La seconde grande source est je dirai d'ordre professionnel.

Dans un premier temps dans le secteur de la logistique. A défaut de m'orienter clairement vers le secteur éducatif cela m'a permis de prendre conscience de ce que je ne voulais absolument pas : négliger la relation humaine au nom du profit.

Par la suite et ce pendant 5 ans j'ai été assistant d’éducation responsable d'internat en lycée professionnelle. C’est à travers cette expérience que j'ai à mon tour pu tendre la main. S’en est suivi une profonde envie d'engagement citoyen et mes premières participations bénévoles au centre socioculturel de Vergeze dans le cadre du CLAS (accompagnement scolaire).

Mon expérience d'assistant d'éducation (AED) fut sûrement humainement parlant la plus riche. Cependant plusieurs aspects me mettaient mal à l'aise :laisser tant d'enfants sur la route, n'avoir aucune formation pour accomplir nos missions; en somme ne pas être un professionnel de l’accompagnement. J’avais clairement plus envie d'aider les élèves en difficultés scolaire et/ou sociale. Le terme de mon contrat AED arrivant à grand pas, je du penser à une reconversion. En approfondissant mes recherches je découvris, parmi le grand nombre de possibilités qu'offre le champ du social, celle de devenir moniteur éducateur. D’abord à travers le descriptif du poste puis par différents ouvrages notamment : Moniteur Éducateur un professionnel du quotidien Gaberan, Philippe et Perrard,Patrick. On m’offrait enfin la possibilité de me professionnaliser dans l'accompagnement au quotidien.

Je pense comme il est couramment dit que le moniteur éducateur est un animateur du quotidien, j'entends

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com