LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Formation

Rapports de Stage : Projet De Formation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2012  •  946 Mots (4 Pages)  •  1 766 Vues

Page 1 sur 4

Après plusieurs années de pratique équestres régulières j'ai souhaitai faire partager ma passion, mon plaisir et mes connaissances. C'est pourquoi en 2001, j'ai fait le choix de m'engager dans un processus de formation pour assurer et compléter mes connaissances et compétences dans ce milieu.

A l'obtention de mon brevet d’État d’Éducateur Sportif 1° option activités équestres j'ai eu l'opportunité d'enseigner. Les différents postes proposés ensuite ont enrichi mon expérience, fait découvrir des publics d'âges différents (enfants, adolescents, adultes) et par conséquents m'ont ouverte à des pratique différents. Puis mes prestations m'ont conduite à découvrir d'autres personnes. Des personnes en difficultés : difficultés sociales mais aussi personnes en situations de handicap. Celles-ci ont révélé une attention particulière pour moi orientant par la suite mes demandes d'encadrement en direction de ce public spécifique. Mes contrats se sont succédé sans assurance de stabilité. Cette situation a renforcé mon choix d'orientation professionnelle : présenter une école de formation de Moniteur Éducateur.

Pour optimiser mes chances de réussite de concours, je me suis dirigée vers une prépa concours à l'INFREP d'Aubenas. Grâce à celle ci j'ai pu réaliser un stage dans un foyer de vie occupationnel accueillant des adultes en situation de handicap. Lors de ma première semaine de mise en situation je me suis sentie déconcertée par ce milieu méconnu où je me suis senti un peu inutile et démunie face à ces personnes. Cependant mon tuteur de stage a su me rassurer en m'expliquant que nous étions là pour faire en sorte que l'autre soit acteur de sa vie. Cette expérience m'a permis d’approfondir ma représentation du métier de moniteur éducateur.

Notre fonction est d'accompagner des personnes dans le quotidien pour préserver leur autonomie. Nous menons également des activités de groupe dans et hors institution. Un travail d'équipe me semble indispensable car il est nécessaire de pouvoir se relayer, échanger lors de nos différentes prises en charge. Une certaine maturité et un équilibre personnel sont indispensables à l'exercice du métier. Le sens de l'observation et l'esprit d'analyse sont tout aussi important.

Lors de remplacements dans une Maison d'Accueil Spécialisée, j'ai rencontré un public d'adulte en situation de handicap plus lourd que dans mon stage. Leur accompagnement au quotidien m'a permis de développer une relation. Ils m'ont laissé entrer dans leur vie intime après un certain temps d'adaptation. Cette intimité a également inclus des moments de crise qui ne sont vraiment pas évidente à gérer mais qui m'ont confronté à la réalité du métier.

J'ai pu mesurer l'importance d'une formation par l'apport de références théoriques étayé de périodes de stages pour mieux appréhender les situations. Le cadre institutionnel et le cadre législatif reste encore méconnus. Je suis consciente d'avoir besoin de ces étayages théoriques, de références,... pour mieux accompagner et me situer pour répondre au plus près des besoins repérés des personnes. J'aimerai que la formation me permette d'enrichir

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com