LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Formation

Documents Gratuits : Projet De Formation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  847 Mots (4 Pages)  •  1 711 Vues

Page 1 sur 4

MON PROJET PROFESSIONNEL

SOMMAIRE

Introduction ……………………………………………………………. Page 2

PARTIE 1 : le contexte…………………………………………………. Page 3

A) Le projet………………………………………………………… Page 4

B) Mes motivations………………………………………………… Page 5

PARTIE 2 : la réalisation du projet…………………………………….. Page 6

Conclusion……………………………………………………………… Page 7

Introduction

Le moniteur éducateur exerce une profession sociale. Il ou elle exerce sa profession auprès d’enfants, adolescents ou adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. À travers un accompagnement particulier, le ME aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Comment devient-on moniteur éducateur ? Quelles sont les différentes étapes pour y parvenir ? Quels sont les atouts et les points forts que nous devons avoir pour parvenir à arriver à un savoir faire ?

Je vais donc commencer par vous parler du métier de moniteur éducateur, des raisons qui m’ont poussé à faire ce choix, ensuite je vous expliquerais comment je souhaite parvenir à réaliser ce projet.

PARTIE 1 : Le contexte

Les circonstances qui m’ont poussé à choisir ce métier sont tout d’abord d’ordre personnel.

En effet j’ai toujours été fasciné par le métier de moniteur éducateur. C’est un métier qui requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

Le contact avec les enfants, adultes handicapés, notamment, c’est approche différente que l’on a avec eux et l’importance que l’on a dans leurs vie sociales, les accompagner au quotidien, me plaît beaucoup.

Le côté relationnel de ce métier, les échanges qui existent, les interactivités, me conviennent. Non seulement j’agirais au quotidien auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance, dans des établissements spécialisés mais j’apprendrais beaucoup aussi.

Les valeurs auxquelles je m’attache, telles qu’accompagner, mettre en place des projets, apporter un soutien au quotidien, je les retrouve à travers ce métier.

Mais comment réaliser un tel projet ?

A) Le projet

Ce qui me pousse vers ce métier c’est cette mission c’est l’intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l’organisation et de l’animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

Ce

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com