LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un petit mot entre Jacques et Natalie

Commentaire d'arrêt : Un petit mot entre Jacques et Natalie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  2 507 Mots (11 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Observateur attentif, l’écrivain et homme de théâtre, le béninois JEAN PLIYA aborde avec sérénité les problèmes de sa société. Il interpelle ave intelligence la conscience de certainsresponsables qui sont les premiers auteurs de la chute des valeurs. Ainsi à travers l’acte IV de sa pièce théâtral “La secrétaire particulière“ il met en scène un patron de service, Mr CHADAS quifait preuve d’une irresponsabilité inqualifiable. Ses comportements avec ses employés femmes posent le problème des relations qui doivent exister entre un patron et ses collaboratrices. Après avoirstructuré cet acte, nous étudierons les personnages et les thèmes abordés avant d’en proposer un résumé. En fin nous proposerons des solutions aux principaux problèmes évoqués. SCENE Nathalie annonce à Chadas qu’elle attend un enfant de lui. Celui-ci refuse catégoriquement la grossesse et repousse violemment Nathalie qui tombe évanouie. CONCLUSION

Cette proposition de l’étude intégrale d’une pièce théâtrale dans l’enseignement secondaire nous permet de dire comme le précise Apollinaire AGBAZAHOU : « Il nous semble que trois réalités doivent inspirer l’élaboration des fiches pédagogiques du théâtre à savoir : les prescriptions du programme, les spécificités du genre théâtral, l’existence ou non des œuvres théâtrales au programme » .

Reconnaissons que les prescriptions du programme et la question des spécificités du genre théâtral, aussi bien au premier cycle qu’au second cycle, ont manqué d’orientations nécessaires pouvant permettre à l’enseignant de bien conduire son enseignement. C’est dans la perspective d’une approche de solutions à ces préoccupations que nous avons proposé une fiche pédagogique et suggéré que la formation des enseignants, de toutes les catégories, soit renforcée et qu’elle insiste sur les spécificités de ce genre littéraire.

Scène 2

Brève conversation entre Jacques et Nathalie au sujet de l’examen. Jacques compte sur son oncle tandis que Nathalie compte sur M. Chadas.

Scène 2

Jean Pliya fait dans cette scène une peinture morale et physique de M. Chadas qui apparaît comme un personnage fier, égoïste, imposant, vaniteux et complexe. Virginie se rend compte des règles et de l’attitude à adopter dans son service : la ponctualité, la discipline et l’ordre puis le zèle. M. Chadas veut montrer, à travers cette mise au point, l’image d’un fonctionnaire correct.

Ce premier contact rude avec le patron a fait comprendre à Virginie qu’elle a à faire à un patron rigoureux et exigeant.

Quatrième Acte

Scène 1

Jacques, dans l’euphorie du succès, déclare ses sentiments à Virginie, tout en pensant à l’écart du niveau intellectuel entre eux. Heureusement, Virginie lui avoue n’être pas sensible à ses préjugés et le trouve sympathique.

Scène 2

Nathalie annonce à Chadas qu’elle attend un enfant de lui. Celui-ci refuse catégoriquement la grossesse et repousse violemment Nathalie qui tombe évanouie.

Scène 3

Panique générale. Tout le personnel se retrouve dans le bureau de M. Chadas qui fait appeler une voiture pour évacuer Nathalie à l’hôpital. Les parents de la victime sont informés.

Scène 4

Surpris par l’arrivée soudaine de la mère de Nathalie et de Denise, M. Chadas, confus, tente de se justifier. Le réveil de Nathalie complique la situation de M. Chadas. Elle le traite de criminel et annonce qu’elle est enceinte de lui. Sa mère s’en indigne. Nathalie refuse d’être la quatrième femme de M. Chadas. Denise cherche à mieux s’enquérir de l’affaire et assomme M. Chadas de questions. Il finit par avouer son forfait. Denise invite Nathalie à porter plainte contre lui. Ebranlé, M. Chadas se confond en excuses et cherche à négocier avec Denise, l’avocate. Dépassée par les événements, Nathalie menace de se débarrasser de la grossesse qu’elle porte. Denise et sa mère lui ont fait entendre raison.

Scène 5

Le Ministre vient d’entrer dans le bureau de M. Chadas étourdi. M. Chadas tente de détourner l’attention de Denise, de Nathalie et de sa mère. Denise présente au Ministre la plainte de Nathalie. Le Ministre trouve scandaleux les comportements de M. Chadas et se désengage. Il intime l’ordre aux policiers, appelés pour secourir Nathalie, d’arrêter M. Chadas qui se sent délaissé. Le Ministre félicite Maître Denise pour son travail.

Scène 6

Virginie et Jacques se moquent de M. Chadas. Jacques rappelle à Virginie ses avances. Elle accepte mais complète que l’amour implique l’acceptation du meilleur et du pire. Rayonnant, Jacques constate qu’ils sont devenus un, par le miracle de l’amour. Très heureux, ils chantent les merveilles de leur amour.

DOCUMENT SUR L'OEUVRE " LA SECRETAIRE PARTICULIERE"

INTRODUCTION

Dans les différents programmes d’enseignement du français au secondaire, plusieurs œuvres littéraires sont consignées pour être étudiées avec les apprenants dans leurs classes respectives. Les œuvres sont de genres littéraires variés. En effet, on distingue des romans, des nouvelles, des recueils de contes, des pièces théâtrales, etc.

Dans le cadre de la rédaction de ce guide pédagogique, nous avons choisi de travailler sur l’un des genres littéraires sus-cités, notamment le théâtre.

Il

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (123.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com