LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Matérialisme Historique

Note de Recherches : Matérialisme Historique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  765 Mots (4 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 4

Marx explicite ici sa théorie matérialiste. Afin d’expliquer au mieux cette théorie nous devons d’abord définir 2 termes importants et qui sont liés:

Le Réel : c’est ce qui est présent au départ c’est à dire la nature, l’environnement, tout ce qui est tangible.

Marx part du principe que le monde réel est matériel.

Matériel : Tout ce qui est en relation avec le mot matériel correspond au mode de production, à la productivité, à l’accroissement de la population, tout ce qui est concret dans la société, les besoins de la population, les corporations.

Maintenant que nous avons définit ces deux termes très importants, Marx part d’un postulat de base pour énoncer sa théorie.
 Marx part du principe que le monde et ses lois sont parfaitement vérifiables et connaissables, que toutes nos connaissances de la nature qui ont été vérifiés par l’expérience, la pratique sont des connaissances valables, ces connaissances sont une réalité objective. Tout ce qui est présent dans le monde et donc sur Terre peut être connu, ce qui n’est pas encore connu le sera un jour grâce à la science et à la pratique. Grâce à ce postulat, il émet des suppositions sur lesquelles se base son analyse.


Marx analyse donc le fonctionnement des différents types de propriété en remarquant que des individus ont une activité productive déterminé et entrent dans des rapports sociaux et politiques déterminés.

Les individus déterminés influencent donc la structure sociale et l’Etat. Mais Marx précise que les individus sont tels qu’ils sont en réalité c’est à dire « déterminés » tels qu’ils sont influencés par le mode de production et non pas part leurs idées.
 Selon Marx, il existe donc des modes et des conditions de productions déterminés qui ne dépendent pas des individus. Ces modes de productions vont déterminer par l’intermédiaire des individus la structure sociale et l’Etat.


Il s’agit de la pensée matérialiste.

Les idées, la conscience, sont liées à la production matérielle, elles sont l’expression de la production. Les hommes pensent donc en fonction de leur comportement matériel. Les modes de productions déterminent les idées et la façon de penser.

Les hommes existent donc initialement avec leur propriété physique (en chair et en os), ils ont une façon de vivre et c’est à partir de ça que sont créées les idéologies. Marx insiste sur le fait que l’homme réel produit ses propres représentations mais il les produit en étant conditionnés par les forces productives et les rapports de productions.

L’activité réelle de l’homme détermine donc les idéologies.


Même les illusions présentent dans le cerveau humain dépendent du réel, du processus de la vie matériel des hommes. Marx explique donc que comme les idées découlent d’un mode de production matériel, la morale et la religion n’ont pas d’histoire, elles n’évoluent pas d’elles mêmes mais sont bien créées par l’homme selon le mode de production en place. Elles évoluent et se transforment avec le développement de la production matériel et des rapports matériels.


Enfin selon Marx la conscience se développe

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (144.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com