LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maroc Porte D'entrée De L'Afrique Et Du Maghreb

Compte Rendu : Maroc Porte D'entrée De L'Afrique Et Du Maghreb. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juillet 2013  •  323 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

Amara pour un Maroc porte d'entrée de l'Afrique et du Maghreb

Dernière mise à jour : 29/04/2013 à 14:30

Les opportunités à saisir et les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure coopération ont été au centre d'une rencontre à Ottawa entre le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara et le Secrétaire parlementaire du ministre canadien du Commerce international, Gerald Keddy.

“Nous avons besoin d'une collaboration intelligente gagnant-gagnant entre nos entreprises respectives pour mieux se positionner sur d'autres marchés, notamment africain”, a déclaré M. Amara.

Le ministre a également souligné que le Maroc se présente comme un relais de croissance et une porte d'accès aux marchés de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, où le Maroc s'est installé à travers ses trois premières banques (BCP, Attijariwafa bank et BMCE) et ses assurances.

“Nous travaillons sur l'intégration régionale par conviction de sa pertinence et de son importance. Le Maroc est le premier pays dans sa région en termes d'ouverture économique, notamment à travers les 55 pays avec lesquels nous avons signé des ALE (accord de libre échange).”

ABDELKADER AMARA, MINISTRE DE L'INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DES NOUVELLES

TECHNOLOGIES.

De son côté, le secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et pour la porte d'entrée de l'Atlantique, Gerald Keddy, a estimé que le Canada considère le Maroc comme “porte d'entrée pour l'Afrique”. Il s'est accordé avec M. Amara sur l'importance pour les PME canadiennes de profiter des atouts et avantages offerts par le Royaume.

Et de citer pour exemple la confiance que témoignent les industriels canadiens au Maroc, dont le Groupe Bombardier spécialisé en aéronautique, un secteur dans lequel les PME canadiennes montrent une dynamique particulière puisqu'elles fournissent environ 75% des pièces aux intégrateurs et avionneurs.

Rappelons qu'Abdelkader Amara s'est rendu au Canada pour inaugurer les pavillons du Maroc au sein des deux manifestations de renommée mondiale : Aéromart Montréal (23-25 avril) et SIAL Canada 2013 (30 avril-2 mai), à Toronto.

http://www.aufaitmaroc.com/

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com