LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le partenariat entre Maroc-UE

Dissertation : Le partenariat entre Maroc-UE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Dissertation  •  883 Mots (4 Pages)  •  925 Vues

Page 1 sur 4

Partenariat renforcé entre Maroc-UE

L'Union européenne (UE) compte poursuivre son soutien aux efforts déployés par le Maroc pour moderniser son économie et ses infrastructures, en intensifiant la coopération industrielle et l'appui technique et financier, a affirmé le vice-président de la Commission européenne et commissaire aux entreprises et à l'industrie, Antonio Tajani.

Consciente du besoin de créer les conditions d'une croissance capable de résorber le chômage des jeunes, l'UE envisage aussi d'accroitre sa coopération économique avec le Maroc en faveur de l'emploi, a indiqué Tajani dans une interview à la MAP, à l'occasion de sa visite lundi prochain au Maroc à la tête d'une délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprises européennes ayant manifesté un intérêt pour les opportunités d'investissement qu'offre le Royaume.

Cette mission économique (26 et 27 novembre) composée également de représentants de plusieurs organisations et fédérations entrepreneuriales, s'inscrit dans le cadre des «missions pour la croissance», une initiative de la Commission européenne visant à encourager l'internationalisation des entreprises européennes afin qu'elles puissent tirer les bénéfices de la croissance élevée qui prévaut dans certains pays émergents.

Le Maroc sera ainsi le premier pays du voisinage européen à bénéficier de cette initiative. Pour Tajani, le choix du Royaume n'est pas fortuit. «Le Maroc est un partenaire privilégié pour l'UE. A l'heure où beaucoup de regards se tournent vers les pays qui émergent au loin, je reste pour ma part convaincu que notre proximité avec le Maroc, aussi bien géographique, de langue, de culture et de pratique administrative, reste un atout majeur tant pour le Royaume que pour l'UE», a-t-il fait savoir.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, a lancé Tajani. Chaque année, les investisseurs européens injectent un milliard d'euros d'investissements directs étrangers dans l'économie marocaine. L'UE est de loin le partenaire commercial le plus important pour le Maroc vu que plus de la moitié des importations et exportations du Royaume se pratiquent avec l'UE.

Le vice-président de la commission européenne a, en outre, affirmé que l'UE attache une grande importance à ses relations de partenariat et de coopération avec le Maroc, relevant que cela s'est traduit par une augmentation du budget de la coopération (270 millions d'euros en 2012), ce qui a permis de déployer une assistance technique plus ample et d'appuyer des programmes de réformes structurelles dans divers domaines.

Tajani a, également, motivé le choix du Maroc par la volonté de l'UE de promouvoir l'intégration économique entre les pays du Sud de la Méditerranée, surtout en cette conjoncture de morosité économique où les marchés sont très fragmentés, ce qui entrave les économies d'échelle et les partenariats d'affaires à l'échelon régional.

La Commission européenne qui coordonne ce processus d'intégration régionale avec succès depuis 17 ans, en collaboration avec les pays voisins méditerranéens et de nombreux partenaires, tient à donner à cette coopération tout son sens, a-t-il

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com