LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Ecodéchets

Mémoires Gratuits : Management Ecodéchets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 5

ECO DECHETS

Intro : La société Ecodéchets fait face à plusieurs problématiques. Malgré son bon développement depuis 1998 en cohérence avec les problématiques énergétiques actuelles (protection de l’environnement), M. Lepur songe à élargir d’avantage son marché en internationalisant : chercher, en plus d’un développement national, à étendre le champ d’action des trois activités d’ECODECHETS : la méthanisation, l’amélioration des procédés industriels et la conception des composants agricoles. Les partenaires de l’entreprise sont actuellement les organismes publics et des entreprises ayant besoin d’un traitement de leurs déchets industriels ou agricoles.

QUESTION 1 : M. Lepur désire transformer ses deux divisions « amélioration des processus industriels » et « conception de composants agricoles en filiales ». Cela répondrait à diverses problématiques que rencontre l’entreprise, mais ce serait une nouvelle complexité demandant des mesures d'organisation nouvelles. Il faut donc peser les « pour » et les « contre » de la question.

La filialisation, en plus de répondre aux problèmes de structure et aux besoins d’investissement de l’entreprise, pourra permettre à M. Lepur de garder le contrôle de la totalité de l’entreprise et de répondre aux problèmes d’organisation internes de l’entreprise lorsqu’elle était une seule entité.   Dans un montage simple (une holding et une ou deux filiales), créer une holding permet de faire entrer plus d’investisseurs tout en gardant le contrôle de la filiale (si vous avez une holding et une filiale, vous pouvez accorder 49% du capital de la filiale aux investisseurs et également 49% de la holding). On parvient ainsi à diluer l’actionnariat tout en gardant le contrôle du groupe. De plus, certains investisseurs souhaiteront plutôt investir dans la holding et d’autres directement dans telle ou telle filiale. De plus cela permettrait de mutualiser, au sein de la holding, tout ou partie des fonctions supports nécessaires aux entreprises (paie, comptabilité, gestion administrative, informatique…), ce qui permettrait aux filiales de se concentrer exclusivement sur leur métier et au groupe de réaliser des économies grâce à la mutualisation.

Cela étant, une décision de filialisation n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle implique une complexification de la structure de gestion (patrimoniale, financière, fiscale) Chacune de ces obligations a un coût. De plus, cela entraîne de possibles complications des relations économiques entre les diverses structures du 'groupe économique' ainsi constitué. La prudence est ici de n'en faire ni trop ni trop peu. Enfin, la tendance 'naturelle' de chaque structure à privilégier son intérêt avant celui du Groupe, devra être régulièrement combattue.

Une filialisation permettrait de répondre aux besoins d’investissement auxquels fait face ECODECHETS. De plus cela pourrait amener l’entreprise à s’internationaliser. Dans le même temps, il s’agirait d’une bonne opportunité pour l’entreprise de mieux définir les contours de chaque activité, par une organisation de type horizontale, chaque division de l’entreprise possédant des fonctions R&D, production (excepté pour méthanisation) et commerciale : cela donnerait donc à ces divisions une approche par processus.

QUESTION 2 : Quelle structure proposer pour l’entreprise (ou pour le groupe) et ses unités ou filiales ?

Avant de proposer une structure pour l’entreprise et ses unités, passons en revue les différentes problématiques qui les concernent. M. Lepur voudrait développer son entreprise vers plus d’innovation et d’extension. Pour cela il veut accroître l’investissement sans pour autant

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com