LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’école de Colombia

Recherche de Documents : L’école de Colombia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  879 Mots (4 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 4

2 - L’ecole de Colombia

Paul Lazarsfeld The people’s choice 1944. Ds ce livre il montre que campagne électorale n’a qu’une faible influence sur choix des citoyens. Grande partie des électeurs s’étaient décidés des mois à l’avance. Ceux qui se sont décidés pdt la campagne : ils finissent par voter comme leur famille ou amis. « Un individu pense politiquement comme il est socialement. » Nos gr d’appartenance déterminent nos opinions po. Si tous ceux qui se décident pdt campagne decident en fonction de leur groupe et non en fonction campagne alors elle n’a pas d’intérêt. Lazarsfeld cherche à comprendre pourquoi.

Lazarsfeld identifie deux groupes de deux facteurs qui permettent comprendre campagne n’a pas d’influence. Le modèoe de Coombia est l’influence de la communication illmtée. Deux groupes de raisons que les médias n’ont pas d’infleunce sur nous : facteurs psychologiques, sociologiques.

A - Facteurs psychologiques

Deux raisons qui relèvent du mm phénomène qui est le biais de confirmation qui découle lui mm du dilemme de l’engagement.

Dilemme de l’engagement : on retrouve schémas comportementaux. Psychologie sociale : science qui cherche des permanences psychologiques qui valent pr ts les êtres humains. Expérience de psychologie sociale on teste les citoyen. Dilemme de l’engagement : qd on prend décision on s’y tient, on déteste changer de comportement (attendre le bus ou marcher de la gare à la fac). Dilemme de l’engagement ancré en nous ac ça on met des gens en hypnose. Force psychologique de cet outil on est programmé à suivre des schémas. Dilemme de l’engagement est à la source d’un biais cognitif biais de confirmation. Comme on déteste changer d’avis on va tt faire pour confirmer cette décision initiale.

a - L’exposition selective

Cme on déteste changer d’opinion on ne s’expose aux informations qui ns confirment dans nos décisions initiales. Si on est pour Sarko on regarde ses discours alors qu’aucun intérêt puisqu’on sait déjà qu’on va voter pr lui. On est de gauche on lit Libé mais pq puisqu’on a déjà ces mms idées c’est absurde.

b - L’attention selective

Qd on est exposé information plurielle on retient ce qui conforme ce qu’on pensait deja et on oublie le reste. Des gens lisent les mms docs mais s’ils sont pour ou contre la peine de mort ils ne vont pas retenir les mms informations mm si elles y étaient toutes. Ds l’All nazie il n’y a que la propagande nazie pas d’autres infos données sa propagande est tellement martelée que ça finit par avoir un impact c’est pq ça ne fonctionne pas dans ce cas.

=> Modèle linéaire marche pr All nazie mais contexte particulier. Les médias ont impact mais il faut le nuancer.

B - Facteurs sociologiques

The two step flow of communication. L’idée de Lazarsfeld : on n’est jamais seul face à l’information.

a - Le contexte social de reception

L’idée

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com