LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’inflation à partir des faits économiques du passé et du présent

Analyse sectorielle : L’inflation à partir des faits économiques du passé et du présent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  827 Mots (4 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : Définissez et caractérisez l’inflation à partir des faits économiques du passé et du présent. Exposez enfin les moyens d’une politique anti-inflationniste dans les Pays en Voie de Développement.

Dans toute économie, les fluctuations des activités économiques font que les objectifs de la politique économique ne sont jamais atteints notamment celui de la stabilité des prix. Cette instabilité conduit parfois à l’inflation, un déséquilibre réduisant le pouvoir d’achat de la monnaie.

Le développement suivant consistera à définir et à caractériser l’inflation à partir des faits économiques du passé et du présent puis à exposer les moyens d’une politique anti-inflationniste à mettre en œuvre dans les PVD.

***

L’inflation est un déséquilibre macroéconomique se traduisant par une enflure (hausse) générale, durable, cumulative et plus ou moins forte des prix ou par l’allongement des délais de livraison ou des files d’attentes pour un grand nombre de produits dans les pays pratiquants la fixation administrative des prix. Divers faits économiques du passé et du présent ont suscité l’inflation. Il s’agit entre autre de : la crise économique de 1929 ; les chocs pétroliers de 1973, 1975, 1978, 2000 ; la montée brutale du dollar en 1982 ; la dévaluation du franc CFA le 11Janvier 1994 et tout récemment (en Janvier 2012) la hausse vertigineuse des prix des produits pétroliers suite à la levée de subvention du gouvernement nigérian sur ces produits. Ces divers faits économiques ont conduit à variables formes caractéristiques de l’inflation.

La typologie de l’inflation donne les principales caractéristiques suivantes : les caractéristiques en fonction du rythme de la hausse des prix et les caractéristiques selon les causes.

En fonction du critère du rythme de la hausse des prix, on distingue l’inflation latente ou larvée ou inflation rampante (moins de 3% par an environ) l’inflation ouverte ou déclarée (entre 3 et 6% environ) et l’inflation galopante ou hyperinflation (au-dessus de 6%).

Selon les causes, il y a l’inflation par la demande (demande ˃ offre), l’inflation monétaire (croissance de la masse monétaire au-delà de la croissance des biens produits), l’inflation importée (arrivée de devises étrangères, augmentation des exportations et des coûts des produits primaires importés), l’inflation par les coûts (hausse des coûts de production qui pousse les prix à la hausse), l’inflation budgétaire (croissance des dépenses publiques, déficits budgétaires financés par création de monnaie), l’inflation par les structures (résultante des structures du capitalisme contemporain) et l’inflation des profits (dans la théorie du capitalisme monopolitiste d’Etat : hausse des prix pour avoir une augmentation en valeur absolue du profit afin de freiner la tendance générale à la baisse du taux de profit. Au travers ces caractéristiques et les conséquences de l’inflation sur le quotidien des consommateurs, la lutte contre l’inflation est un souci majeur des autorités monétaires notamment dans les PVD.

Les politiques anti-inflationnistes existent dans les PVD et peuvent utiliser plusieurs moyens : la politique monétaire en vue de réduire la croissance de la masse monétaire ; l’augmentation du taux d’escompte,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com