LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Dissertation : Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2018  •  Dissertation  •  735 Mots (3 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 3

Paul BRISACIER                                                                Le 11 octobre 2017

731

Dissertation                                                  

Suis-je ce que mon passé à fait de moi ?

Suis-je ce que mon passé à fait de moi ? Bien sûr que je le suis, il me permet de me différencier des autres, de me créer une identité. Mais le passé m’oblige-t-il à rester le même, ne puis-je pas m’arracher de mon passé pour ? Si je ne suis pas ce que mon passé à fait de moi alors comment me construire une identité ?  

On voit bien que le passé peut aussi bien nous servir comme bloquer.

Mes souvenirs et ma mémoire constituent mon identité. Je suis un être de mémoire. Ce que j’ai appris dans mon passé, je le sais encore dans le présent et ce que j’ai vécu fais qui je suis aujourd’hui. Les évènements du passé permettent de se forger une identité, un caractère. Par exemple, en histoire, pour comprendre ce qu’est la France aujourd’hui ; nous étudions les évènements passés qui l’on marquée (guerre, invention, homme politique).
Cela permet aussi d’acquérir de l’expérience. Le savoir que j’ai acquis, je le sais encore.

Mon passé ne dépend pas que de moi, j’hérite aussi de celui de mes parents, de l’histoire familiale, de mon pays. En effet, en 1945 si les allemands avaient gagné la guerre aujourd’hui je ne serais pas français mais allemand.

L’ensemble des gènes qui me constituent, sont issues de ceux de mes parents et ainsi de suite. Mes gènes sont donc issue du passé. Les choix que je fais sont influencés par mon passé. En effet, ils sont faits soit en tirant les leçons de ce que j’ai vécue, soit pour ne pas réitéré mes erreurs. Mon expérience joue dans mes décisions, je l’utilise comme

Dire que je suis déterminé exclusivement par mon passé, cela

Si je suis ce que le passé a fait de moi, s’il détermine qui je suis et mon avenir. Ai-je toujours la liberté de choisir qui je veux être ?

L’Homme est doué d’un libre arbitre, il peut donc faire des choix, juger grâce à sa conscience. L’homme est doué d’une liberté absolue, libre de ses choix.

Rousseau disait dans discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes que la différence entre l’animal et l’Homme est que ce dernier agit en tant qu’ « agent libre », qu’il choisit par un acte de liberté, l’homme est auteur de ses actions, elles correspondent à un choix délibéré.

Nous ne sommes pas prisonniers de nôtre passé, nous pouvons nous arracher à ce dernier par nos choix. Notre futur n’est pas exclusivement déterminé par notre passé mais aussi par le présent : par nos choix.

Notre passé ne nous définit pas puisque, nous pouvons changer, nous somme libre, mais le passé nous laisse quand même une trace importante dans notre identité. Le passé nous guide toujours qu’on le veuille ou non. Il peut nous aider comme être un poids.

Ce que je suis en ce moment même ne montre pas forcément ce que j’étais. Pour choisir de changer je dois savoir comment j’étais avant. Il faut comprendre son passé, y réfléchir, et parfois même se réconcilier avec : c’est la compréhension, cela permet de se détacher de son passé, d’avancer. Autrement dit, connaitre son passé permet de s’en échapper.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com