LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis-je ce que mon passé a fait de moi?

Dissertation : Suis-je ce que mon passé a fait de moi?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 5

L’homme est une créature complexe ; la population mondiale s’élève à sept milliards d’êtres humains, pourtant chaque homme et chaque femme est unique. Nous connaissons beaucoup de ressemblances, qu’elles soient physiques ou morales, pourtant ces ressemblances sont accompagnées de nombreuses différences qui font de nous ce que nous sommes. L’homme évolue tout au long de sa vie ; ses idéaux, ses pensées, même ses gouts, changent avec le temps. Mais cela est-il réellement dû à nos expériences passées ?

Il est donc légitime de se demander si l’homme peut être défini en fonction de son passé.

Pour répondre à cette question nous allons voir que l’homme possède son propre caractère dès l’enfance mais qu’effectivement celui se transforme grâce à notre expérience.

Il est vrai que le passé forge une personne pourtant, pourtant l’homme est homme dès sa naissance.

Les bébés se ressembles bien plus que les enfants ou que les adultes, ils utilisent la même forme de communication puisqu’ils n’en connaissent pas d’autre. Afin de pouvoir transmettre à leur parents l’information, et de pouvoir avoir ce dont ils ont besoin, les nouveaux nés se mettent automatiquement à pleurer. Pourtant demandez à plusieurs parents de reconnaitre leur enfant dans un pièce remplie d’autres bébés, ils pourront le faire, car même à cet âge là chaque homme est unique.

Un caractère fort peut arriver très rapidement, alors que certains bébés vont passer leur temps à pleurer pour avoir l’attention et l’affection de leurs parents, d’autres vont pleurer seulement pour leurs besoins vitaux.

On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l’âme, et lorsque nous regardons dans les yeux d’un bébé nous pouvons ressentir son intelligence, qui n’est pas la même pour tous, sa bonté et bien d’autres choses.

Lorsque le bébé grandi, il apprend beaucoup de nouvelles choses comme, parler, marcher, compter, écrire ou lire.

Certaines qualités ne s’apprennent pas ou ne se créées pas avec le temps ou l’expériences. Elles sont juste là en nous et se réveillent avec notre instinct ; une personne peut être maladroite, timide ou sociale, douce ou brutale, elle peut avoir confiance en soi ou non, et tous ses traits de caractère qui font de nous ce que nous sommes ne se forment pas avec l’expérience ou par l’éducation mais sont simplement là.

Pourtant la famille, les valeurs et traditions apportées par celle-ci, sont aussi des acteurs importants dans la formation d’un homme

Un enfant qui grandi accompagné de deux parents stables psychologiquement et financièrement ne sera bien entendu pas le même qu’un enfant qui n’a jamais réellement reçu de model pour se construire.

Quoi qu’on puisse dire, un enfant ressemble souvent à ses parents, c’est à un jeune âge qu’on commence à se construire, à essayer de comprendre le monde et avant de pouvoir avoir ses propres idées et ses propres visions de choses nous avons besoin d’être guidé dans une direction.

Une personne qui grandi dans un entourage qui n’accepte pas certaines « races » ou alors certaines orientations sexuelles restera certainement longtemps sur cette voie, car il ne cherchera pas forcément à rencontrer des personnes non tolérées par son entourage.

Une personne peut donc rester toute sa vie sur des idées transmises par ses parents sans

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com