LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Libres Enfants De Summerhill

Étude de cas : Libres Enfants De Summerhill. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Étude de cas  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 5

Introduction.

Alexander Southerland Neil est né en Ecosse en 1883 et mort en 1973. Fils d'enseignants dans une famille de treize enfants, il connaîtra plusieurs difficultés à l'école qu'il quittera à l'age de quatorze ans. Il effectuera plusieurs métiers jugé peu honorable par ses parents, son père le convainc alors de devenir instituteur.

Durant la première guerre mondial il occupera son premier poste d'instituteur qui lui inspira ses premiers livres Journal d'un instituteur de campagne où il s'opposera directement aux méthodes punitives qu'utilise les instituteurs de l'époque. En 1917 il fait une rencontre marquante avec Homer Lane, directeur d'école qui utilise de nouvelles formes pédagogiques aux services de ses élèves. Alexander S. N. rejoint en 1920 la ligue internationale pour l'éducation nouvelle qu'il continuera de représenter jusqu'à sa mort il commencera alors à s'opposer à la pédagogue Maria Montessorie auquel il accorde une approche bien trop scientifique et moraliste.

C'est en 1921 qu'il fonde son école de Summerhill à Leiston en Angleterre. Le désir d'Alexander S. N. était que les enfants inscris dans son école puissent s’épanouir dans un cadre environnemental durable et sont élevés dans la joie de vivre1. Il utilise de nouvelles de méthodes éducatives qui visent les élèves à prendre confiance en eux et les encouragent à assouvir leurs intérêts propres sans que cela porte préjudice à autrui.

Il s'inspire des travaux du psychanaliste Whiliam Steckel, disciple de Freud et écrira de nombreux livres et articles de journaux locaux en lien avec la psychologie de l'enfant. Cependant Alexander S. N. ne se définit pas comme psychologue mais plutôt comme un pédagogue car il était autrefois éducateur2.

C'est en 1960 qu'il publie aux Etats-Unis A radical approach to Child Rearing traduit en français par Maud Mannoni sous le titre de Libres enfants de Sumerhill3 en 1970 dans le bouillonement de Mai-68. Dans ce livre Alexander S. N. nous expliquent le fonctionnement de son école ainsi l'intérêt qu'il y porte depuis sa création dans l'entre deux guerres. Alors que cette période est marqué par l'importance de l'instruction religieuse dans l'enseignement ainsi que l'apparition des deux guerres mondiales, Neil aura analysé le développement de plusieurs générations d'enfants avec qui il aura travaillé jusqu'à sa mort.

Synthèse de l'ouvrage

Summerhill fut fondée en 1921… des élèves qui la constituent, quelques-uns y entrent à l'âge de cinq ans, d'autres à l'age plus tardif de quinze… Nous y avons la plupart du temps vingt-cinq garçons et vingt-cinq filles...les enfants sont logés selon leur âge les garçons vivent à deux, trois ou quatre par chambre, les filles de même… Ils sont libres4

Dans cette ouvrage Alexander S Neil nous décrit le fonctionnement de Summerhill, une école autogéré qu'il a fondé en 1921 dont le but était de servir les besoins de l'enfant5. Dans son école il prône la liberté individuelle et le bien-être de chacun des membres. Elle se différencie des écoles dites traditionnelles en raison de la liberté qu'on accorde aux enfants de faire ce qui leur plaisent sans que cela puisse porter préjudice à autrui ou à eux même. Ici l'adulte n'a aucune autorité sur l'enfant, il doit seulement veiller à sa protection. La liberté à Summerhill, cependant ne signifie pas abrogation du bon sens. Nous sommes soucieux de la sécurité de l'enfant6. Alexander S. N. qui était le directeur de l'école jusqu'à sa mort veillait à ce que chaque enfant puisse s'épanouir grâce à la liberté d'agir et d'apprendre qu'on autorise dans cette école.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com