LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé du livre " libres enfants de Summerhill " de A.S Neill

Analyse sectorielle : Résumé du livre " libres enfants de Summerhill " de A.S Neill. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 895 Mots (8 Pages)  •  3 394 Vues

Page 1 sur 8

Résumé du livre " libres enfants de Summerhill" de A.S Neill

( Fait par david1)

C'est l'histoire d'une école autogérée. Son fondateur A.S Neill est un psychanaliste. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle qui instruit mais qui n'éduque pas. Il réalise une institution gérée en partie par les enfants eux même ou il n'y a pas de hierarchie. IL a révolutionné tout le système pédagogique et fabriqué des êtres libres, originaux et créateurs en proposant une éducation opposée aux écoles ordinaires qui pour elles, instruire signifie imposer des idées qui ne sont pas celles des enfants. IL va s'efforcer dans cette ouvrage de montrer comment le mal de l'âme prend racine et comment il détruit des vies hummaines et comment par une éducation saine on peut l'enrayer.

Summerhill école fondée en 1921, elle accueille 45 élèves de 5 à 16 ans. Ils ont voulus créer une école qui serve les besoins des élèves et non l'inverse. Pour eux l'école traditionnelle est mauvaise parce que fondée sur une conception adulte de ce que l'enfant doit être. Dans leur école ils accordent aux élèves la biberté d'expression et renoncent à toute discipline et toute direction. Ils partent du principe que l'enfant est naturellement bon et réaliste. Il n'y a pas d'obligation de participer aux cours, les enfants y viennent quand ils ont on envie. ils pensent que ce que ressente le plus les enfants en sortant de Summerhill c'est que cette école leur donne avant tout confiance en eux même. On sent un bien être dans cette école qui se caractérise par un manque de violence. On ne distingue pas le bien et le mal et tout le monde est égaux en droits. l'agressivité qui pousse au combat c'est la haine, en psychologie humaine on ne peut énoncer des théories dogmatiques sur une humanité prisonnière. A Summerhill on ne favorise pas la préférance, la jalousie et tout le monde est traité de la même manière. La destinée de Summerhill n'est pas de réformer la société mais d'apporter le bonheur à un tout petit nombre d'enfants.

Le but de la vie c'est la poursuite du bonheur, c'est à dire la recherche d'un intérêt et l'éducation devrait être une préparation pour la vie. Dans l'éducation traditionnelle on enlève aux jeunes la joie de vivre, la joie de la découverte et la joie de vaincre l'obstacle on l'amène à croire qu'il est inférieur et dépendant d'une aide extérieur. Les enfants comme les adultes n'apprennent que ce qu'ils veulent. A Summerhill ils poussent le jeune à se découvrir,à rechercher un but dans la vie et qu'il sache de quoi il a envie pour qu'il puisse ensuite s'investir totalement. leur critère de la réussite " c'est la capacité qui permet de travailler joyeusement et de vivre positivement".

Summerhill a un gouvernement autonome, de forme démocratique les réglements intérieurs de l'école sont votés à l'hunanimité et chaque élève et chaque membre du corps enseignant ont une voix à la même valeur. Leur démocratie établit des lois mais le rôle du gouvernement consiste aussi à discuter des activités sociales du groupe. Aux assemblées, toute discussion académique est évitée. Les enfants sont énimennent pratiques et les théories les ennuies. Ils aiment le concret, pas l'abstrait. On ne peut pas parler de liberté tant que les enfants ne se sentent pas libres de décider de leur vie sociale.Ou il y a un patron il n'y a pas de liberté.

Ils essayent aussi de sensibiliser les enfants au travail mais lorsque celui ci a un sens comme constuire un hangard à vélo. Le principal étant de s'intéresser et de trouver du plaisir à ce que l'on fait. AS Neil pense que dans une civilisation saine, on ne devrait pas demander aux enfants de travailler avant l'âge de dix-huit ans. Un enfant doit vivre à fond ses rêves égocentriques. Le jeux à Summerhill est aussi de la plus haute importance mais ce n'est pas forcemment des jeux organisés qui demande de l'organisation, le tout est de ne pas intérompre le rêve de l'enfant.

A Summerhill il faut mentionner l'absence de toute instruction religieuse pas qu'elle soit proscrite car si le parlement scolaire décidait de l'introduire elle le serait sans aucun doute. Les vues du directeur en matière déducation font de cette école un lieu exeptionnellement adapté au type d'éducation dont le travail fondamantal est basée sur l'intérêt des enfants et dont les études ne sont pas motivés par les exigences des examens. L'enfant façonné, conditionné, discipliné c'est à dire l'enfant prisonnier habite partout. Il est assis devant un pupitre ennuyeux, plus tard il est assis devant un bureau ennuyeux, ou bien il travaille à la chaîne dans une usine. Une éducation rigide donne des corps rigides emprisonnés au lieu d'être vivant. La liberté est nécessaire à l'enfant parceque seule la liberté lui permet de grandir naturellement. L'enfant naît sincère et à Summerhill ils ont décidé de les laisser tranquilles afin qu'ils puissent découvrir leur véritable nature. Ils contribuent à l'éveil de l'enfant et à ce qui a de plus important c'est à dire le bonheur car le but de la vie c'est le bonheur. Accorder la liberté à un enfant c'est lui permettre de vivre sa vie. L'idée entière de Summerhill se résume par la libération à permettre à l'enfant d'épuiser ses intérêts naturels. La liberté lui permet aussi une croissance de la sincérité et une diminution de l'agressivité.

Le monde manque trop d'amour et c'est la haine des parents qui rend l'enfant difficile, comme c'est la haine de la société qui fait du criminel un probème. Lorsqu'il y a de la haine chez un jeune, à

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com