LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les opérations d’open-market dans l’Eurosystème

Cours : Les opérations d’open-market dans l’Eurosystème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2015  •  Cours  •  2 207 Mots (9 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 9

Les opérations d’open-market dans l’Eurosystème

Le Système Européen de Banques centrales, souvent appelé le SEBC, regroupe la Banque Centrale Européenne ainsi que les banques centrales des différents pays membres de l’Union Européenne. En 1992, le Traité de Maastricht, a permis à 11 pays de l’Union Européenne d’adhérer à la zone Euro et de renoncer à leurs monnaies d’origine. Ceci a permis la création d’un marché monétaire Européen composé par le marché interbancaire et le marché des Titres de Créances Négociables.

La BCE, comme nous avons pu le constater dans les précédents exposés dirige les Banques Centrales des différents pays membres de l’Union Européenne, elle est donc responsable de la formulation et de la mise en œuvre de la politique monétaire.

L’Eurosystème assure le bon fonctionnement et gère la liquidité du marché interbancaire dans la zone Euro, il a comme principale objectif de maintenir la stabilité des prix. L’Eurosystème dispose donc de différents instruments et dispositifs monétaires lui permettant d’assurer son rôle, notamment, il dispose des réserves obligatoires, des facilités permanentes ainsi que des opérations d’open-market. Dans cet exposé nous allons nous intéresser à ce dernier.

Quel est l’état actuel de l’open-market et de l’Eurosystème ?

Nous commencerons par étudier l’open-market au sein de l’Eurosystème puis nous enchaîneront par leurs l’état actuel.

  1. Le rôle de l’Eurosystème et de l’open-market

  1. Le rôle de l’Eurosystème

Jean-Claude Trichet, ex-Président de la Banque Centrale Européenne, déclare en 2009 que `` Le terme Eurosystème est utilisé pour désigner l’entité regroupant la BCE et les banques centrales nationales des États membres ayant adopté l’euro, au nombre de seize à ce jour. C’est l’Euro système qui assume la plupart des missions que le traité sur l’Union européenne confère au SEBC.’’

[pic 1]

Les quatre missions principales de l’Euro système sont définies dans le traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

La première mission est celle de la mise en œuvre de la politique monétaire définie par le Conseil des gouverneurs de la BCE. C’est le directoire qui met en œuvre la politique monétaire et qui l’impose aux banques centrales nationales (BCN). Cela concerne les facteurs qui peuvent influencer la stabilité des prix tels que le taux d’intérêt directeurs de la BCE. La BCE vise à avoir des taux d’inflation d’environ 2 % à moyen terme pour se protéger contre tout risque d’évolution des prix (inflation ou déflation). De plus, l’Euro système contrôle toute la base monétaire et donne le droit à la BCE et aux BCN des pays membres de la zone euro d’émettre des billets.

La seconde mission de l’Euro système est d’assurer la conduite des opérations de change comme indiqué dans le Traité de Maastricht. Il s’agit de spécifier les taux de change et les conditions de liquidité dans la zone euro.

La troisième mission est de gérer les réserves officielles de change des pays faisant partie de la zone euro. Il s’agit de fournir à la BCE les liquidités nécessaires pour effectuer les opérations de change. Ce sont les BCN qui apportent des avoirs de réserve de change à la BCE et qui reçoivent en contrepartie des créances rémunérées.

La quatrième et dernière mission est d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement. Dans ce cas l’Euro système élargie son champs de décision puisqu’il intervient dans le système financier et assure sa stabilité.

Les opérations de politique monétaire de l’Eurosystème sont donc exécutées dans tous les États membres de la zone Euro.

  1. Le rôle de l’open-market dans l’Eurosystème

Les opérations d’open market jouent un rôle important dans la politique monétaire de l’Eurosystème pour le pilotage des taux d’intérêt, la gestion de la liquidité bancaire et pour indiquer l’orientation de la politique monétaire. Les opérations d’open-market sont un outil qui permet à une Banque Centrale d’interférer sur le marché monétaire et interbancaire en achetant ou en vendant des titres contre la remise de liquidités. Selon la Banque de France ces opérations ont trois buts : le pilotage des taux d'intérêt, la gestion de la liquidité bancaire et le signal d'orientation de la politique monétaire. Elles sont répertoriées en quatre catégories :

  1. Les 4 catégories d’opérations d’open-market :

La catégorie principale est celle des opérations principales de refinancement qui permet de refinancer le système bancaire en fournissant régulièrement des liquidités avec une fréquence hebdomadaire. Cela souligne les tendances de la politique monétaire de la zone euro.

Ensuite on a les opérations de refinancement à plus long terme qui permettent de fournir des liquidités sur une période mensuelle. Ils constituent une part peut importante des opérations de refinancement.

Troisièmement nous avons les opérations de réglage fin utilisées pour diminuer les effets de chocs temporaire de liquidités bancaires sur les taux d’intérêts.

Enfin, les opérations structurelles qui permettent à l’Euro système d’émettre des certificats de dette permettant à celui-ci de façonner sa position structurelle en cohérence avec le secteur financier.

Pour effectuer ces opérations d’open-market, l’Eurosystème dispose de cinq catégories d’instruments : l’instrument le plus important est constitué par les opérations de cession temporaire (sous forme de pensions ou de prêts garantis). L’Eurosystème peut également recourir aux opérations fermes, à l’émission de certificats de dette de la BCE, aux opérations d’échange de devises (ou swaps de change) et aux reprises de liquidité en blanc.

  1. Les 5 catégories d’instruments de l’open-market :

Les opérations de cession temporaire constituent l’élément le plus important dans les opérations d’open-market. Ce sont des opérations par lesquels l’Eurosystème achète ou vend des actifs éligibles (actifs qui doivent respecter un certains nombres de critères) dans le cadre de différents accords de pensions mais c’est aussi le fait d’octroyer certains prêts garantis par des actifs éligibles.

Vient ensuite les opérations fermes, c’est lorsque l’Eurosystème achète ou vend de façon dite « ferme », c’est-à-dire sans qu’il y est possibilité de résolution, d’annulation ou de modification des termes.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (504.8 Kb)   docx (608.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com