LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les explications de l’échange international

Analyse sectorielle : Les explications de l’échange international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  779 Mots (4 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 4

1. Les explications de l’échange international

A. L’approvisionnement en biens non disponibles

Pour satisfaire l’ensemble des besoins de sa population, un pays doit se procurer auprès des autres nations l’ensemble des biens qu’il ne produit pas ou en quantité insuffisante sur son territoire. La France, par exemple, est dépendante des importations pour son approvisionnement en pétrole, indispensable à la production des entreprises françaises et aux besoins en transport des consommateurs.

B. La spécialisation des nations selon la théorie des avantages comparatifs

L’économiste classique anglais David Ricardo (1772-1823) a démontré que chaque nation doit se spécialiser dans les productions où elle connaît le moindre désavantage, c’est-à-dire la productivité la plus forte ou la moins faible vis-à-vis de ses partenaires. Cette production est celle pour laquelle elle détient un « avantage comparatif » lui permettant d’accroître la richesse nationale.

Un avantage comparatif est donc un avantage obtenu par une nation dans l’échange international lorsque, comparativement aux autres biens, son désavantage sur un bien, en termes de coût et de prix de vente, est moindre.

Grâce à l’échange international, les nations obtiennent une quantité de biens plus importante que celle dont elles disposaient sans spécialisation. Ainsi, les richesses mondiales augmentent.

2. Les flux internationaux de biens et services

A. La division internationale du travail selon une logique de spécialisation

La division internationale du travail (DIT) désigne le fait que les pays se sont spécialisés pour produire certains biens économiques : ils ne travaillent pas tous sur les mêmes produits et, de ce fait, peuvent s’échanger leur production.

Selon Ricardo, la DIT s’opère en fonction des avantages comparatifs des nations, basés sur la productivité, donc sur le coût du seul facteur travail.

Trois auteurs suédois, Heckscher, Ohlin et Samuelson, ont prolongé les travaux de Ricardo en recherchant la source des avantages comparatifs des nations. Ils ont formulé le théorème HOS (ou théorie des dotations de facteurs), qui atteste que les nations se spécialisent dans les productions incorporant une forte quantité du facteur de production qu’elles détiennent en abondance (donc, au départ, le moins cher). Ainsi, une nation qui possède une main-d’œuvre abondante (comme la Chine ou l’Inde) aura intérêt à se spécialiser dans des productions qui nécessitent beaucoup de travailleurs (le textile, par exemple) car c’est un facteur qui lui coûtera peu cher comparativement aux autres.

La DIT a évolué au cours du temps. Jusqu’à la fin des années 1960, la DIT dite « traditionnelle » attribue aux pays développés la fabrication des biens et des services à forte valeur ajoutée, et aux pays du Sud la fourniture de produits primaires. Cependant, au fur et à mesure du développement des techniques, mais aussi des pays, la DIT se transforme. Ainsi, certains pays du Sud se sont mis à fabriquer les produits manufacturés courants. On parle alors de « nouvelle division internationale du travail » pour désigner la spécialisation actuelle des pays : les pays émergents

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com