LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dépôts Font Les Crédits

Documents Gratuits : Les dépôts Font Les Crédits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  3 648 Vues

Page 1 sur 6

Les dépôts à court terme font-il les prêts à long terme ?

Nous pouvons et nous devons tout d’abord nous poser la question suivante : qu’est-ce que la monnaie ? La monnaie est le seul objet économique qui peut être échangé instantanément avec n’importe quel autre. La monnaie est avant tout un moyen de paiement ; cette première fonction lui en confère une seconde : celle d’unité de compte. Le prix d’un objet, sa valeur d’échange pourrait en théorie être exprimée par une interminable liste des quantités de tous les autres objets pour lesquels il peut être échangé. Il s’exprime tout simplement en unité monétaire. Pour qu’elle puisse assurer ces deux fonctions, la monnaie doit en assurer une troisième, c’est d’être une réserve de valeur. Une monnaie n’a généralement ces trois fonctions constitutives (moyen de paiement, unité de compte, réserve de valeur) que dans un espace géographique donné. L’approche du rôle de la monnaie dans une économie diverge entre les classiques et les keynésiens, les premiers posent le problème de la neutralité de la monnaie ; leur analyse est dichotomique dans le sens ou la monnaie n’a aucun effet sur le secteur réel de l’économie.

Pour structurer notre développement nous définirons tout d’abord la monnaie et sa création puis nous évoquerons les différentes théories. En conclusion nous tenterons d’en savoir un peu plus sur notre sujet « Les crédits font-ils les dépôts ? ».

Le principe de la création de monnaie consiste en la mise à disposition des agents économiques de moyens de paiements totalement nouveaux. Seuls les agents financiers, habilités à gérer les moyens de paiement scripturaux, peuvent réaliser cette opération. Cette inscription se fait en contre partie d’une créance, c'est-à-dire en échange d’une promesse de remboursement ultérieur. La création de monnaie par les agents financiers a donc pour rôle principal de transformer des créances en moyen de paiement. A l’échéance de ces créances, il y aura une destruction monétaire. La masse monétaire est donc constituée de la différence entre la monnaie créée et la monnaie détruite. Les systèmes bancaires sont des systèmes hiérarchisés à deux niveaux : la banque centrale et les banques commerciales (de second rang). On peut en distinguer trois formes monétaires : les billets, les dépôts à vue dans la banque centrale, les dépôts à vue dans les banques commerciales. C’est la banque centrale qui émet les billets, elle joue un rôle déterminant dans le processus monétaire. Elle y participe en créant la monnaie centrale et elle le contrôle, en limitant les émissions de crédits. Depuis 1999 et l’entrée en vigueur de l’euro, c’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui contrôle l’émission monétaire dans les douze pays concernés. La BCE ne crée paradoxalement que peu de monnaie. Disposant du monopole de l’émission des billets, elle les met à disposition des banques contre de la monnaie centrale ( compte courant des banques) en fonction des besoins de leurs clients, contribuant ainsi à la masse monétaire. Mais on sait que les billets ne représentent qu’une faible partie de la masse monétaire en circulation. La banque centrale créée de la monnaie quand elle accorde des avances au Trésor. En finançant ainsi l’Etat, qui utilise cette monnaie pour payer les fonctionnaires, régler ses dépenses, en la mettant donc à la disposition des agents non financiers, la banque centrale crée de la monnaie à travers les achats de devises étrangères aux banques et aux particuliers : elle transforme une créance sur l’extérieur au moyen de paiement. Cependant il existe quand même des limites quant à la demande de monnaie. La demande de crédits aux banques, principale source de création monétaire, n’est pas toujours croissante. Deux facteurs peuvent contribuer à sa réduction : la faiblesse de l’activité économique et la préférence des agents, et des entreprises en particulier, pour des financements non monétaires. En outre, les créances sur le Trésor et sur l’extérieur fluctuent en fonction du déficit budgétaire et du solde de la balance des paiements.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com