LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dépenses publiques

Cours : Les dépenses publiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Cours  •  878 Mots (4 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 4

LES DÉPENSES PUBLIQUES

Qu'est-ce que les dépenses publiques ?
Ce sont les sommes engagées par l'Etat, la Sécurité sociale, les collectivités territoriales et par tous les organismes qui leur sont rattachés. Financées par les prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales), par des ressources propres (dividendes des sociétés publiques, produits des amendes, recettes des sociétés de loterie, etc.) et par l'emprunt, elles constituent le principal instrument de l'action collective.
Les missions de l'Etat n'ont cessé de se développer depuis le début du XXe siècle, leur poids s'est considérablement alourdi dans les pays développés. En France, il est passé d'à peine 10% de la richesse nationale au début du siècle dernier à 35% du PIB dans les années 1960, et à 57,1% en 2014. En 2013, les dépenses publiques ont atteint 1.176,1 milliards d'euros.
L’augmentation des dépenses publiques est principalement due à l’accroissement des prestations sociales et des charges d’intérêts sur la dette.

3 catégories de dépenses :

-Les dépenses de fonctionnement : Dépenses courantes de personnel et d’entretien (vérifier que tout marche dans les services publics sans y apporter d’amélioration)
-Les dépenses de transfert en nature : Fourniture de services publics (hospitalisation, enseignement gratuit…)
-Les dépenses d’investissement : de capacité ou de remplacement (remplacer matériel / construire bâtiments…)

Par rapport aux autres pays européens :
En 2014, les dépenses publiques françaises ont dépassé le Danemark qui jusque-là, était le pays européen où les dépenses publiques étaient les plus élevées. Cela peut s’expliquer par le fait que l’Etat est depuis longtemps interventionniste d’une part, et d’autre part par le fait que les Français, préfèrent payer plus d’impôts et de taxes en contrepartie d’un système de protection sociale et de services publics efficaces.
En 2016, les dépenses publiques de la France représentent 56% du PIB contre 44% en Allemagne.

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les dépenses publiques ont eu tendance à diminuer à partir des années 1985 sauf en France où elles sont plus à la hausse qu’à la baisse.

Où vont les dépenses publiques ?
Aujourd’hui, l’argent public sert surtout à financer les prestations sociales (47,5% en 2014) (aides au logement, pensions de retraites, remboursement maladie…). Mais cet argent sert également à la rémunération (23,6%) des fonctionnaires, qui représentent environ 5,5 millions de français, soit 20% de l’emploi. Investissement : Environ 5% ; Intérêts de la dette : Environ 5%

L’Etat n’est pas le seul à contrôler les dépenses publiques : la décentralisation
L’ensemble des APU possèdent de l’argent public :
-L’Etat : 26% des dépenses des APU : services ministériels et centraux
-Organisme divers d’administration centrale (ODAC) : 7% : CNRS, musées nationaux, établissements publics à caractère administratif.
-Administrations publiques locales (APUL) : 20,5% : Collectivités territoriales, établissements publics…
-Administrations de sécurité sociales (ASSO) : 46,5% : régimes d’assurance sociale
→ Etat minoritaire dans le poids des dépenses publiques

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com