LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les diamants

Cours : Les diamants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2019  •  Cours  •  2 301 Mots (10 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 10

Exposé technique et environnement

Les diamants :

Extraction :

Les diamants se sont créés il y a environ 250 millions d’années dans le manteau terrestre. Grâce aux éruptions volcaniques, donnant les cheminées diamantifères occupées par une roche, la kimberlite, ils ont pu remonter à la surface. La kimberlite est la principale roche diamantifère.

Voici la liste des principales mines de diamants :

1. Jwaneng, Botswana

2. Jubilee, Russie

3. International, Russie

4. Orapa, Botswana

5. Debmarine, Namibie

6. Catoca, Angola

8. Diavik, Canada

9. Ekati, Canada

10. Mir, Russie

Pour faire plus simple, elles se situent en Australie, en Amérique, en Afrique et en Asie.

Dans ces régions ont y trouve des volcans qui sont des à l’origine des gisements de ces pierres précieuses. Il existe plusieurs sortes de gisements : -le primaire et le secondaire ou éluvionnaire et alluvionnaire et les gisements littoraux marins.

Le gisement primaire ou éluvionnaire :

Il se trouve au même endroit que la pipe du volcan.

Le gisement secondaire ou alluvionnaire :

Il correspond à un gisement qui a été entrainé par les cours d’eau et qui se situe dans un lieu plus ou moins éloigné des gisements primaires.

Les gisements littoraux marins :

Qui comme leurs noms l’indiquent concerne les littoraux et les fonds marins.

L’extraction de ces minéraux peut être faite soit par un mode artisanal (on retrouve encore ce mode principalement en Inde), soit industriellement. Le plus souvent, celle-ci ce fait de manière industrielle.

Il existe 4 modes d’exploitations minières pour extraire les diamants.

Celles-ci sont :

1. La mine à ciel ouvert :

Quand les minerais sont proches de la surface de la Terre, c’est avec une mine à ciel ouvert qu’on les récolte.

Cela demande de grandes machines pour extraire les pierres que l’on récolte grâce à des explosifs quand la roche est trop compacte.

La mine creuse forme des sortes de gradins ou d’étages et les matériaux à traiter et les stériles sont amenés à la surface par des poids lourds.

2. Exploitation minière souterraine : x

Deux trous sont forés parallèlement à la kimberlite (la kimberlite est une roche d’origine volcanique formée dans la croûte terrestre), à quelques centaines de mètres. Ces trous peuvent aller jusqu’à deux kilomètres et des trous profonds et horizontaux sont forés vers l’extérieur et dirigés vers les kimberlites. Par la suite, le minerai est retiré avec les diamants bruts. Il s’agit d’une méthode d’extraction de diamants très coûteuse, compliquée et même dangereuse et elle n’est employée qu’après la pleine exploitation des autres méthodes de récupération de diamants.

3. La mine sous-marine :

Sur les plages : Elle demande d’enlever des quantités de sable énormes dans le but d’atteindre la zone où se tient le gravier diamantifère. Parfois, la profondeur peut atteindre jusqu’à 20 mètres en dessous du niveau de la mer.

En mer :

Les opérations sont assez délicates et nécessitent des moyens techniques tels que de grosses pompes et tuyaux. Cette méthode encore plus coûteuse que les autres et comporte beaucoup de risque dû à l’insécurité.

Et pour finir, on peut encore rencontrer une dernière méthode d’exploitation que l’on appelle « l’extraction alluviale ».

4. Extraction alluviale :

Pour faire les récoltes, on utilise des tamis ou des pelles. Cette technique est la plus ancienne et tout est fait à la main.

Les étapes d’extraction de ces pierres précieuses :

1. l'élimination des éléments stériles (sol et roches qui couvrent le sable diamantifère) ;

2. l'extraction ;

3. le concassage ;

4. le lavage.

Il faut 250 tonnes61 de minerai pour extraire un carat de diamant.

La transformation :

Les améliorations de diamants sont des traitements spécifiques réalisés sur des diamants naturels ou de synthèse, généralement déjà taillés, qui ont pour objectif d'améliorer les caractéristiques de la gemme.

Le degré de la beauté de la dispersion (effet arc-en-ciel) du diamant dépend, en grande partie, de la taille et du poli de la pierre. Naturellement, les diamants ont leurs éclats propres, ils sont ensuite améliorés et multipliés par la taille experte d'un diamantaire.

Les différentes étapes de la taille du diamant en joaillerie :

1. Le clivage :

Il sert à diviser la pierre brute en deux parties. Pour cela, on fissure celle-ci et l’on met dans la fente une lame en acier où l’on va venir donner un coup sec pour la sectionner.

2. Le sciage :

Il sert à la même chose, c’est à dire séparer la pierre brute en deux.

3. Le débrutage :

Cette étape permet d’arrondir la ceinture du diamant avant de le tailler en facettes. Pour cela on utilise un autre diamant pour lui donner la forme voulue. Il existe plusieurs techniques pour effectuer cette phase.

4. La taille en croix ou le facettage :

C’est à ce moment que

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (140.3 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com