LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation actuelle du marché mondial du diamant

Étude de cas : Organisation actuelle du marché mondial du diamant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  698 Mots (3 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 3

L'organisation actuelle de marché  mondiale  du diamants est polycentrique.

La carte ci joint  présente la situation de ce marché en 2014 et sa mondialisation.

Elle permet de distinguer la répartition au niveau mondiale des différentes étapes de l’exploitation du diamant.

Ainsi, elle permet de situé les principales zones d'extractions, les ateliers de taille, les centres diamantaires, et les pays consommateurs de diamants.

En ce qui concerne, l'extraction des diamants, les principaux pays(extracteurs) sont le Canada, la Russie, l'Afrique du Sud , l'Australie, ainsi que les pays du centre de l'Afrique.

Ces pays abritent les plus gros gisements. On peut noter aussi que les zones prospectés pour de nouveaux gisements se trouvent également au Canada,en Russie et en Afrique du Sud.

Les gisements les plus petits se trouvent en Amérique du Sud dans les pays de la Côte Est particulièrement au Brésil, en  Asie avec les exploitations chinoise, et indiennes.

Cependant, l'exploitation du diamant est aux mains de trois principaux groupes miniers qui se repartissent les principaux gisements.

La production diamantaire est très concentré , et  le marché se partage entre la société De Beers qui est un acteurs historique, et des autres groupes plus récents Rio Tinto en Australie et Alto Rosa en Russie.

Le marché  c'est donc mondialisé, l’exploitation des seuls gisements d'Afrique c 'est développés avec de nouveaux acteurs dans de nouvelles zones .Le marché du diamants c'est transformé compte tenu de l’élargissement des zones d'extractions avec l'arrivé de nouveaux acteurs.

Ce constat peut être fait pour les ateliers de tailles et les grands centres diamantaires . Les lieux traditionnels de Taille se situe auparavant en Europe, à Anvers, à Moscou, à Erevan en Arménie et à Tel Aviv. En 2014, de nouveaux atelier sont présent en Asie, à Bangkok, Shangai, ou Mumbai en Inde.

De la même façon, les grands centres diamantaires se sont  également en fonction de l'implantation des lieux de tailles et des  nouveaux marchés consomateurs de diamants

Traditionnellement, les grands centres diamantaires se situaient à New York, Londres,  Anvers ou Tel Aviv.

Maintenant, les nouveaux centres diamantaires sont au plus près des  nouveaux marchés consommateurs en Asie, en Inde et dans les Pays du Golfe.

Ceci explique la présence de grands centres diamantaires à Tokyo, Hong Kong, Mumbai,Singapour ou Dubai.

Cependant, les États-Unie conservent une place importante sur le marché des consommateurs de diamants.

En 2014, le marché du diamant c'est développés en Asie tout en conservant ses places fortes historiques. La ---------- c'est donc accrue à toutes les étapes, l'extraction, la taille et la vente des diamants.

Mais ce marché du diamant est perturbé par un nouveau type de diamants, non cité dans la carte, c'est le diamant synthétique. Ce diamant est très bon marché et presque impossible à distinguer avec le diamant naturel.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com