LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Diamant

Commentaire d'oeuvre : Le Diamant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  385 Mots (2 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 2

DIAMANT

Le diamant est un minéral qui résulte du carbone pur cristallisé dont le nom est tiré du latin <Adams, adamantins> qui signifie invincible. Il a une fausse de réputation d’indestructibilité et appartient à la classe des éléments natifs de formule chimique C.

Il est inclus dans une roche primaire appelée kimberlite. Celui-ci peut rester des millions d’années en attente d’une éruption volcanique qui le projettera à la surface de la terre par une cheminée ou la température peut atteindre 1500°c et la pression 80 tonnes/cm2. Jusqu’en1876 le diamant n’était connu que dans le dépôt alluvionnaire, les graviers des rivières.

Les diamants de bonnes qualités sont utilisés pour les joailleries tandis que ceux de mauvaises qualités sont utilisés en industries pour certaines activités telles que les forages en exploration, pour couper des verres…..

I) SITUATION

LE DIAMANT est exploité en Côte d’ivoire par la SODEMI et on les retrouve à Séguéla(Bobi), Katiola(Tortiya) et Agnibilekro(Amoriakro). On retrouve le diamant dans des roches magmatiques basiques (kimberlites) et dans les roches sédimentaires (alluvions).

II) CARACTERISTIQUE

Tout d'abord, le diamant est formé à partir de carbone. À des pressions de 60 000 atmosphères et à des températures supérieures à 1 500 °c, le carbone est dissout dans un métal de transition fondu qui sert, à la fois, de solvant et de catalyseur: progressivement des cristaux de diamant apparaissent, puis grossissent. Les diamants sont remontés par des éruptions volcaniques très puissantes, ne laissant pas le temps au diamant de se transformer. Elles ont occasionné la formation de brèches volcaniques, constituées de débris de roches à l'origine très profondes. Les diamants sont ainsi retrouvés en inclusion dans ces roches appelées kimberlites. L’érosion peut ensuite les transporter et les incorporer dans des sédiments alluviaux.

En effet, l’âge des kimberlites varie, son encaissant aussi, mais lorsque l’encaissant de la lave kimberlitique est plus jeune que les cratons archéens, comme les formations birrimiennes (précambrienne) ont n'y trouve La formation des kimberlites. On les trouve sous forme d’inclusions qui induisent des profondeurs de formation de diamant plus grande, en sachant que le magma kimberlitique vient de plus grande profondeur puisqu’il ramasse les xénocristaux lors de sa remontée.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com