LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les deux principaux acteurs économiques sont obligés de s'intéresser à la consommation des ménages

TD : Les deux principaux acteurs économiques sont obligés de s'intéresser à la consommation des ménages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2016  •  TD  •  938 Mots (4 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 4

Plan détaillé :

Problématique : les deux principaux acteurs économiques sont obligés de s'intéresser à la consommation des ménages. Pourquoi et comment s'y prennent-ils ?

I. la compréhension, l'analyse de la consommation, un enjeux majeur pour l'État et les entreprises :

- Aspect sociologique important → compréhension et analyse de la consommation essentielle car elle joue un rôle majeur dans la société. Elle est liée à plusieurs facteurs d'ordre sociologiques et économiques, la consommation définie les hommes et la place qu'ils occupent dans la société.

- Contrainte du budget couplée à la maximisation de leur satisfaction.

Le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction en utilisant un budget optimal, ainsi revenu et consommation sont liés, la consommation est donc un indicateur de niveau de vie et permet de cibler les habitudes des groupes sociaux.

- Impact sur le mode de vie

La consommation impacte le mode de vie des agents économiques, elle décide de leur place dans la société, elle reflète leur aspiration, ce qu'ils sont et ce qu'ils aimerait être.

- « Consommer, ce n'est pas seulement dépenser ni acquérir des biens matériels, c'est bel et bien prendre sa part de la vie sociale ».

Cette citation de Maurice Halbwachs est un axe d'analyse envisageable à la compréhension de la consommation, ici l'aspect sociologique de la consommation prend le dessus sur l'aspect économique.

- Consommer = exister → Groupe social

Ce qu'on consomme refléterait ce que nous somme, si cette dernière est représentée par l'acquisition des biens, soit l'usage et le débarras (Selon l'article d'alternatives économiques), alors ce qu'on achète et ce dont on se sépare indique notre personnalité, notre propension à consommer tel ou tel produit, donc cela fait de nous une cible potentielle pour les entreprises voir même l’État.

- Reflet du moral et de l'optimisme des ménages vis à vis de l'avenir.

La consommation refléterait donc notre propension à consommer sur une période donnée, ainsi porter de l'intérêt à l'évolution de la consommation est essentiel pour connaître l'opinion publique quant au futur de l'économie.

- Élévation des standards de consommation donc des dépenses contraintes.

Analyser l'évolution de la consommation c'est remarquer que les standards de consommation se sont élevé, que cela augmente énormément les dépenses contraintes, avoir conscience de cela est un atout majeur pour les entreprises, l'objectif n'étant plus de créer un simple besoin, mais de faire du bien vendu un standard pour les consommateurs.

- Consommation = Signification des objets qui leurs sont attachés.

Chaque objet que l'on achète ou dont on se sépare à une signification sociale, c'est le cas de la mode.

- Moyen d'affirmer sa supériorité → compétition économique → imitation par diffusion vers les milieux inférieurs.

La consommation serait également la nouvelle façon d'affirmer sa supériorité, ainsi acheter des biens appartenant au domaine du concept de classe supérieur contribuerait à véhiculer une image de soi différente, cela nous rapprocherait de ces dernières.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (156.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com