LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Determinants De La Consommation

Note de Recherches : Les Determinants De La Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  955 Mots (4 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 4

La dépense de consommation des ménages représentait en France 83% du leur revenu disponible brut, et 54% du PIB. Si on ajoute les consommations de services non marchands et qu’on rapporte cette grandeur au revenu disponible ajusté [1] c’est 87% de ce revenu qui est consommé.

La consommation est une fonction économique fondamentale et à ce titre elle a fait l’objet de très nombreuses analyses théoriques et statistiques.

Dans la rubrique "compléments" de la colonne de droite vous trouverez des articles dédiés à l’analyse théorique microéconomique et macroéconomique mais il est possible de faire une présentation simple des principaux déterminants de la consommation finale des ménages.

Les déterminants économiques

1) Le revenu

Le poids relatif de chaque type de consommation - la structure de consommation - dépend du niveau de revenu.

C’est cette indication qui a été notée pour la première fois par l’économiste allemand Engel en 1857. (1821-1896) « la part relative des dépenses alimentaires dans la consommation diminue lorsque le revenu augmente ».

Pour étudier les variations des dépenses de consommation en fonction du revenu on utilise l’élasticité-revenu qui désigne la sensibilité de la consommation des ménages à une variation du revenu. Elle se calcule en faisant le rapport entre la variation relative de la consommation d’un ménage et la variation relative du ménage considéré. Si la consommation d’un bien augmente de 10% quand le revenu augmente de 5% l’élasticité revenu pour ce bien vaut 2.

Ces élasticités revenu permettent de repérer des biens ayant des caractéristiques différentes :

on parle de biens inférieurs pour ceux dont l’élasticité revenu est négative

les biens sont dits "normaux" lorsque l’élasticité revenu est positive.

La courbe d’Engel est la représentation graphique de la fonction de demande par rapport au revenu .

Si vous avez lu et compris l’article consacré à l’analyse microéconomique du comportement du consommateur vous pouvez déplier ce bloc.

2) Les prix des produits

Le prix du produit joue forcément un rôle dans la décision de consommation. Normalement lorsque, toutes choses égales par ailleurs, le prix augment la consommation du produit devrait diminuer. Comme pour le revenu on peut calculer la sensibilité de la dépense aux variations des prix des produits. Pour mesurer cette sensibilité on utilise les coefficients d’élasticité de la consommation par rapport aux prix.

Mais la variation du prix peut avoir des effets inattendus car l’augmentation du prix a deux effets, d’une part elle rend les autres produits de substitution plus intéressants et d’autre part elle réduit le pouvoir d’achat du revenu. Les économistes parlent d’effet de substitution et d’effet revenu.

Pour les biens normaux les deux effets s’ajoutent. Mais pour des biens inférieurs les deux effets sont de sens inverse et le résultat n’est pas acquis (voir le graphique).

Retenons que le plus souvent la demande d’un bien diminue quand son prix augmente.

Si

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com