LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theme 3 les determinants de la consommation et de l'epargne

Recherche de Documents : Theme 3 les determinants de la consommation et de l'epargne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2014  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 6

II – LES DETERMINANTS DE LA CONSOMMATION ET DE L’EPARGNE

A – Les déterminants économiques

Voir livre p. 60

15/ Comment a évolué le pouvoir d’achat depuis 1960 ?

Entre 1960 et 2009, le pouvoir d’achat a presque toujours augmenté (taux de croissance positif). Cependant le rythme de croissance n’a cessé de faiblir : le taux d’évolution est passé de 8 % en 1960 à 1,5 % en 2009.

1960-1974 : le pouvoir d’achat augmente chaque année dans des proportions importantes (entre 5 et 10 %) ;

1974 – 1985 : le taux de croissance est de plus en plus faible et même recule en 1984 et 1985 ;

1987-2009 : la progression du pouvoir d’achat oscille entre 1 et 4 %.

16/ Comment a évolué la consommation depuis 1960 ?

L’évolution de la consommation est similaire à celle du pouvoir d’achat. Cependant on constate que les variations de la consommation sont moins amples que celles du pouvoir d’achat (les habitudes de consommation changent lentement, de nombreuses dépenses sont contraintes et ne peuvent pas être modifiées rapidement).

Synthèse :

1/ Le pouvoir d’achat

La consommation dépend du pouvoir d’achat, qui est la quantité de biens et services qu’un ménage peut acheter en utilisant son revenu.

Ce pouvoir d’achat résulte du niveau du revenu et du niveau des prix.

• Le revenu disponible : en principe, + le revenu est élevé, + la consommation et l’épargne sont importantes et inversement : la consommation et l’épargne sont des fonctions croissantes du revenu (ex : loisirs)

• Les prix : en général, + le prix d’un bien augmente, + la consommation du produit diminue et inversement. La demande est une fonction décroissante du prix (ex : carburant).

Exception : biens de luxe, produits de première nécessité comme le pain.

Toutefois, les ménages peuvent parfois aussi augmenter leur consommation, afin d’anticiper une augmentation des prix et anticiper certaines dépenses en prévision d’une baisse prochaine du pouvoir d’achat. Ainsi l’inflation incite peu à l’épargne.

2/ Les taux d’intérêt

Une baisse des taux d’intérêt favorise la consommation au détriment de l’épargne.

B – les déterminants non économiques

Voir livre p. 57 à 59

Documents 3 et 4 (p. 57)

5. Retrouvez les facteurs socioculturels qui ont une influence sur la consommation.

Plusieurs facteurs socioculturels influencent la consommation des ménages.

D’une part, la consommation des ménages est impactée par son milieu d’origine et ses valeurs, ainsi, une famille rurale aura des habitudes de consommation différente d’un ménage citadin en matière alimentaire, culturelle, etc.

D’autre part, la consommation permet aux individus de manifester leur appartenance à un groupe social, ou leur volonté d’accéder à un groupe social par un effet d’imitation.

6. Donnez un exemple de consommation ostentatoire.

En matière informatique, on peut citer la consommation de tablettes tactiles.

En matière automobile, l’achat de véhicules tout terrain (4×4).

7. Identifiez les facteurs qui conditionnent les pratiques culturelles.

Les pratiques culturelles sont fonction, d’une part, des diplômes (niveau de formation), d’autre part, de la maîtrise de la langue (parlée et écrite) et enfin du milieu familial.

8. La démocratisation des biens de consommation entraîne-t-elle nécessairement une homogénéisation des pratiques chez les consommateurs ?

La démocratisation permet de mettre à la portée du plus grand nombre des biens de consommation. Cela est vrai pour un certain nombre de biens, tels que les produits blancs (petit et gros électroménager) et bruns (téléviseurs, lecteurs DVD, chaînes stéréos, etc.). Cependant, les pratiques ne s’harmonisent pas automatiquement : c’est le cas de la télévision, où les types d’émissions regardées diffèrent selon les catégories sociales.

Documents 5 et 6 (p. 58)

9. Décrivez le profil type d’un utilisateur de tablette tactile.

Le « tablonaute » est plutôt parisien, diplômé, jeune (moins de 39 ans), cadre supérieur, aux revenus confortables.

10. En prenant exemple sur la tablette tactile, montrez que la consommation d’un bien ou d’un service ne dépend pas seulement de critères économiques.

La consommation d’un bien ou d’un service ne dépend pas seulement de critères économiques comme le revenu. L’achat de la tablette tactile a tout d’abord conquis une population âgée entre 15 et 35 ans, dont une majorité masculine qui représente le profil typique des passionnés de technologie. L’importance des « tablonautes » en région parisienne peut s’expliquer par la durée des temps de transports et par une concentration

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (113.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com