LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Crises Financières Sont-elles Inhérentes à L'économie Libérale ?

Mémoire : Les Crises Financières Sont-elles Inhérentes à L'économie Libérale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2012  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  3 003 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Depuis 2007 nous connaissons une crise financière mondiale qui est marquée par une crise des liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des Etats. Cette crise remet en question la stabilité de l’économie libérale. Une économie libérale est un système économique dans lequel les agents économiques (entreprises et individus) ont la liberté de vendre ou d’acheter des biens, des services ou des capitaux. Cette économie de marché s’oppose à une économie planifiée.

Le terme de crise financière s’emploie pour désigner la déstabilisation du système bancaire et financier d’une ou de nombreuse économies.

Ces crises financières sont nombreuses dans notre histoire et semblent se produire régulièrement

La problématique est donc : Les crises financières sont elles intrinsèquement liées au fonctionnement des économie libérale dans de marché ?

Nous traiterons cette problématique en trois parties ; premièrement par une présentation générale d’une économie libérale, deuxièmement nous aborderons les crises financières puis finalement nous traiterons de la stabilité des marchés remise en question

1- Présentation générale d’une économie libérale

a. Courant et doctrine libérale

Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires en matière économique et que l’intervention de l’État doit y être aussi limitée que possible.

Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles. Pour les libéraux classiques (Locke, Turgot, Smith ou Condillac), le libéralisme économique est l'application au domaine économique des principes fondateurs du libéralisme : liberté, responsabilité, propriété. Ils contestent à la fois la légitimité et l’efficacité de l’action étendue de l’État, et, selon les tendances, demandent la limitation plus ou moins grande voire totale de ses actions dans le champ de l'économie. Ils considèrent notamment que la puissance publique n'a ni la légitimité, ni l'information nécessaire pour prétendre mieux savoir que les consommateurs ce qu'ils peuvent ou doivent consommer ou pour prétendre mieux savoir que les producteurs ce qu'ils peuvent ou doivent produire.

Pour les autres, le libéralisme économique relève d’un raisonnement de nature économique qui repose le plus souvent sur la théorie de l’équilibre général et qui est souvent appelé « libéralisme néoclassique». Ils contestent l’efficacité des actions de l’État mais sont plus sensibles que les libéraux classiques aux critiques partant des « défaillances du marché ». De ce fait, il se différencie par les limites exactes à fixer aux interventions de l’État.

Actuellement, le libéralisme classique est devenu très minoritaire, et les tenants du libéralisme économique font en grande majorité reposer leurs positions sur le libéralisme néoclassique.

b. Une économie de marché

L'économie de marché désigne un système économique où les décisions de produire, d'échanger et d'allouer des biens et services rares sont déterminées majoritairement à l'aide d'informations résultant de la libre confrontation de l'offre et de la demande établie par le jeu du marché. Confrontation qui détermine les informations de prix, mais aussi de qualité, de disponibilité. Ainsi le mécanisme de l’offre et de la demande permet d'établir des prix qui arbitrent pour un horizon donné et pour une qualité donnée entre des valeurs représentatives d'une part du coût intrinsèque (prix de revient) mais aussi d'autre part de la valeur d'échange (prix relatif , c'est-à-dire du prix d'un produit ou d'un service par rapport aux autres) .

D'une manière générale, il serait plus exact de parler « des » économies de marchés plutôt que « de » l'économie de marché, tant le système est dépendant des contextes et institutions très diverses qui accompagnent et soutiennent les marchés.

2- les crises financières

a. dans l’histoire.

D’après un rapport du CAE (Conseil d’Analyse Economique) les crises financières ont connu des fréquences variables selon les époques

1880-1913 : 5%

1945-1971 : 7%

1973-1997 : 10 à 13%

Cela démontre que les crises financières interviennent tout au long de notre histoire dans notre système libérale.

b. La crise financière

Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment1 les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme. Une crise financière peut concerner seulement quelques pays, ou, initiée dans un pays, peut s’étendre par contagion et devenir internationale et ralentir ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com