LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l’apport réel des NTIC à la fonction voire à la performance des entreprises ?

Cours : Quel est l’apport réel des NTIC à la fonction voire à la performance des entreprises ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  Cours  •  5 242 Mots (21 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 21

Introduction :

Dès l’avènement de la mondialisation et de la globalisation, les entreprises développent de plus en plus de nouvelles technologies tant sur le plan administratif que technique.

Nul ne peut nier que l’avènement de cette technologie permettent aux entreprises des se différencier sur le marché, Ainsi, les défis que relèvent les entreprises exigent d’accélérer les processus et spécifiquement ceux qui touchent aux ressources humaines En effet, les entreprises se retrouvent face à un environnement économique de plus en plus exposé aux pressions de marché où les ressources humaines sont capables de créer la différence et d’être le fer de lance de leurs stratégies. On assiste aujourd’hui à un changement du rôle de la fonction des ressources humaines qui doit relever de nouveaux défis tout en faisant face aux mutations que connaissent ses activités et ses pratiques, notamment sous l’influence du développement considérable de l’utilisation des NTIC. Ces nouvelles technologies de l’information et de la communication sont un atout irremplaçable dans la circulation rapide de l'information, l'élaboration collective de plans d'action et de nouvelles façons de faire, la coordination de l'action, la mémorisation et la capitalisation des expériences, l'accès rapide à des connaissances très diverses, l'ouverture de nouveaux services.

« Les NTIC bouleversent désormais la vie domestique les relations client fournisseur et les méthodes de management elles ont étaient jusqu’en 2000 l’un moteur de croissance économiques actuelle par la création de valeur d’emploi d’investissement et de gain de productivité induits »

L’insertion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a mis en relation et en interdépendance tous les pays du monde, notamment en accélérant les transactions de marchandises devenues parallèlement de plus en plus immatérielles, comme l’illustre la monnaie électronique.

On peut alors se poser la question suivante : quel est l’apport réel des NTIC à la fonction voire à la performance des entreprises ??

Partie I : l’avènement des NTIC dans la gestion des ressources humaines et ses apports

Introduction

« Les entreprises n’existent pas sans les hommes et les femmes qui y travaillent ».le facteur humain représente une très grande importance au sein de n’importe quelle structure qu’elle soit, administration publique ou entreprise. On parle ainsi du capital humain. L’être humain est un élément fondamental de l’entreprise. Ni les découvertes technologiques, ni la robotisation n’ont pu les remplacer en intégralité. L’individu n’est plus considéré comme un simple fournisseur de travail mais comme une ressource, et l’utilisation quasi unanime du terme Ressource Humaine est significative de cette prise de conscience. Outre le potentiel de travail, les ressources humaines recèlent un potentiel de compétences, que l’on peut mesurer sur trois échelles :

Le savoir : il s’agit d’un ensemble de savoirs finaux issus des filières de connaissance ;

Le savoir-faire : fruit de l’expérience et de l’apprentissage ;

Le savoir vivre : expression de la synergie potentielle des individus lorsqu’ils savent travailler en groupe.

Pourtant, nul ne peut nier le développement de la technologie, celle ci a modifié le travail quotidien au sein des entreprises plus précisément dans la direction des ressources humaines . cette dernière a bénéficié de sa part de cette technologie, elle dispose aujourd’hui de systèmes informatisés de gestion du personnel leur permettant d’enregistrer des informations utiles, de les stocker, de les soumettre aux différentes procédures de traitement pour mieux les utiliser dans les prises de décisions.

C’est grâce à ces nouvelles technologies, que les responsables des ressources humaines sont ainsi dégagés des tâches administratives répétitives sans valeur ajoutée. Ils deviennent disponibles pour assurer des missions plus stratégiques.

Chapitre I : l’informatisation de la grh

les formes «traditionnelles» d'organisation appelé auparavant la fonction personnel ne permettent plus d'atteindre le niveau exigé par le marché.

La fonction Ressources Humaines évolue considérablement sous l'influence de nombreux facteurs, le développement de l'informatique (exemple : le traitement de la paie), l'accroissement de la compétitivité et la globalisation de l'économie, ce qui nécessite de grande capacité de réactivité, de flexibilité et d'innovation.

Il est à noter que la FRH (fonction ressources humaines) est impactée dans son mode de fonctionnement, ses outils et méthodes et ses processus. L'introduction des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication dans cette fonction (gestion des ressources humaines) a bouleversé le mode de son fonctionnement. Plusieurs phases de développement des Technologies d'Information et de Communication sont distinguées : depuis les applications informatiques pour la GRH des années 70 qui ont connu la naissance des logiciels de paie; ensuite les années 80 ont vu se développer un grand nombre de solutions locales sur mini et micro-informatique;

L'informatisation de la GRH est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises désirant rendre leur organisation et leur gestion plus cohérente et plus performante. Ainsi de s'adapter aux changements que connaît l'environnement et ainsi atteindre leur objectifs stratégiques.

Plusieurs entreprises ont informatisé leurs GRH grâce à l'adoption des solutions informatique (logiciel, progiciel pour les grandes entreprises).

Section A : E- GRH développement et émergence

Cet « e » que l’on accole depuis quelques années à toutes les activités informatisées de gestion a fini par faire une nouvelle conquête : la GRH par nature, cette fonction dédiée à l’humain et au social fut certainement la dernière à résister à l’appel des sirènes des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

E-commerce, e-production, e-business, e-marketing, e-RH… tous ces vocables en e-… fleurissent un peu partout dans les média spécialisés aux grands publics. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière ce concept appliqué

...

Télécharger au format  txt (36.3 Kb)   pdf (394.4 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com