LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché en défaillance

Résumé : Le marché en défaillance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2019  •  Résumé  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  367 Vues

Page 1 sur 5

Le marché est défaillant pour 3 raisons.

Premièrement le marché ne prend pas en comptes les externalités. Qu'est-ce qu'une externalité ? C'est l'effet de l'action d'un agent économique sur un autre qui s'exerce en dehors du marché . Ces externalités peuvent être positives ou négatives, elles sont positives lorsque l'effet procure une amélioration du bien-être de l'autre agent et négatives lorsque cet agent voit son bien être diminué. Ce sont les externalités négatives qui posent problème comme nous le montre l'exemple de la pollution entre 2 entreprises nommées A et B . L'entreprise A produit du cuir et ne filtre pas l'eau qu'elle rejette dans la rivière ce qui cause une pollution qui affectera l'entreprise B produisant de la bière. Par cet exemple nous voyons une défaillance de marché puisqu'en effet le marché n'oblige pas l'entreprise A à dédommager l'entreprise B victime de cette pollution de l'eau qui affectera sa production de bière.

Dans cette société , ce sont les externalités négatives qui posent problèmes et qui nécessitent l'intervention des pouvoirs publics. Afin de lutter contre ces externalités négatives comme la pollution, l'État dispose de 2 instruments .Le premier est la taxation qui est un système de majoration des prix par les pouvoirs publics afin de modifier le comportement des acteurs. Ainsi l'instauration de la taxe permet une réduction de la pollution et une augmentation des recettes fiscales pour l'État. La taxation répond donc à la logique du " pollueur , payeur ". Le second instrument mise en place par l'État est la règlementation . C'est la mise en place de règles, des normes de production. Ce sont des composés d'interdiction ou d'obligation . (par exemple l'interdiction du chlordécone)

De plus le marché le marché est défaillant en présence de biens communs et biens collectifs. Tout d'abord qu'est-ce qu'un bien commun ? C'est un bien qui profite à tous mais son utilisation est rivale .De ce fait l'utilisation de ce bien par un agent diminue celle des autres. Ce bien est alors est surexploité et dévoué à disparaitre. C'est en effet l'exemple des terres communales qui nous permet de comprendre pourquoi en généralisant le comportement d'éleveur , on arrivera à un nombre trop élevé de bêtes ce qui causera un épuisement des sols dû au surpâturage.

Cependant afin d'éviter que les biens communs disparaissent l'État a mis en place la règlementation . Par exemple l'État a instauré des mesures pour empêcher la surexploitation des ressources halieutiques comme la fixation de quota, la distinction selon les types de pèches ou bien la fixation de période de pèche.

En présence de biens collectifs le marché est également défaillant . Qu'est-ce qu'un bien collectif ? C'est un bien qui profite à tous et a une utilisation non rivale comme le savoir ou la sécurité des personnes et des biens. Par l'exemple du barrage et de la théorie de M.OLSON , il est montré que le marché ne peut pas prendre en compte les biens publics. En effet le majeur problème

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com