LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le management traditionnel

Commentaire d'oeuvre : Le management traditionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  465 Mots (2 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 2

Management traditionnel

Dans une organisation traditionnelle, les traditions, les conventions, les usages et les routines dominent l’action. Tous doivent comprendre la tradition, s’y soumettre et la respecter tout en sachant qu’elle ne se modifie pas. Le management traditionnel est axé sur cinq valeurs fondamentales.

La première est bien sur la tradition qui est un don que tous ont l’obligation de recevoir, de préserver et de transmettre aux autres. Le but principal du gestionnaire est de s’assurer que la tradition se préserve pour les générations futures puisqu’elle fait la richesse de l’organisation. La tradition est une sagesse pratique constituée principalement de savoirs tacites (pratiques). Le transfert des savoirs et de valeurs passe par relations de compagnonnage où le maitre guide l’élève.

Ensuite, il y a l’amour du métier qui impose une logique d’honneur, une œuvre de qualité et le respect des outils. Le travail implique un sens du devoir qui doit être accompli avec dignité et honneur. La recherche de la qualité est plus importante que la quantité et la productivité. L’œuvre doit s’inscrire dans la durée.

La 3e valeur fondamentale est le culte du pragmatisme, c’est-à-dire que le concret l’emporte sur la théorie et les sens l’emportent sur l’analyse.

La 4e valeur fondamentale du management traditionnel est les relations personnelles directes et concrètes avec son personnel et non des relations formelles. Le gestionnaire utilise un style de direction paternaliste où les relations sont chaleureuses et bienveillantes malgré la distance hiérarchique avec ses employés. Les relations sont des relations de confiances et de loyauté envers l’organisation et ses membres.

Finalement, il y a une forte présence de hiérarchie. Tous les éléments de l’organisation sont mesurés de façon à établir des ordres de grandeur. Chaque membre de l’organisation occupe un rang où une distance hiérarchique sépare ces derniers. Chaque position hiérarchique est honorable et permet de saisir son importance au niveau de la tradition. On ne peut remettre en question son rang puisqu’on remettrait en question la tradition.

Le management technique

Dans une organisation technique, la technique, la logique, la raison, les normes, les règles et les processus dominent l’action. On cherche la maximisation de l’efficacité, de la productivité et des profits par tous les moyens possibles. Les relations sociales sont de nature contractuelle et utilitaire. La rigueur et le professionnalisme sont très importants. La hiérarchie se base sur les compétences et la productivité. Le management technique se base sur 5 valeurs fondamentales.

La première est l’importance de la raison. Le management technique met l’accent sur l’analyse où avant d’agir il faut tout analyser et formaliser. Les problèmes à résoudre sont découpés en termes de causes et de conséquences. L’action n’est jugée rationnelle que si la fin précède et oriente les moyens à mettre en œuvre. L’action doit toujours être consciente, délibérée, raisonnée et tendre vers un maximum d’efficacité.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com