LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chômage : point de vue théorique

Analyse sectorielle : Le chômage : point de vue théorique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  360 Mots (2 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 2

Le chômage : point de vue théorique

Le chômage est un phénomène économique connus dans touts les pays qui touche négativement leur croissance et par conséquent leur développement, ce dernier li s’agit comme un dysfonctionnement sur le marche de travail qui met chaque Etat de crée des politiques pour le combattre a titre d’exemple la politique de réduction des heures de travail, la politique de relance économique et d’autre politiques. Le chômage frappe différemment les individus selon l’âge, sexe et qualification, surtout les jeunes, les femmes et les diplômés.

Donc comment les courants libéraux et keynésiens analysent le phénomène du chômage???

C’est pour cela, je propose le plan suivant pour traite cette problématique ci-dessous:

1. Partie: les théories qui vise le chômage volontaire

a- Les classique et les néo-classiques: libéraux

2. Partie: le chômage involontaire: les theories explicative

b- Les Keynèsiens

La plus part des chercheurs définit le chômage comme le déséquilibre entre l’offre et la demande, qui touche la population active, ensuite les fondateurs du courant libérale prévoit que le chômage nait de la faiblesse de l’offre: les entreprises produisent insuffisamment pour reprendre a la demande existence; ce comportement est dicté par le niveau des salaires réels supérieurs au salaire d’équilibre tel qu’il résulte des lois du marche. Le cout de travail serait donc un obstacle au plein emploi. D’ailleurs les libéraux n’ont visage pas l’existence du chômage dans la mesure où la mobilité des capitaux et la mobilité du travail qui permet d’équilibre les marche.

Néanmoins, l’auteur principale de la doctrine keynésiens, JEAN MAYNARD KEYNES, le célèbre théoricien de la révolution keynésiens rejette la thèse des libéraux par ces fameuses analyses qui démontre que le chômage provient d’une insuffisance de la demande par rapport à la capacité de production: les entreprises n’ont pas intérêt a produire plus que la demande, car elles non sont pas assurées d’écouler la production. Correspondant l’augmentation des salaires, mais aussi des dépenses publiques, permet alors de déduire le chômage.

Pour conclure, le chômage reste une catastrophe pour une nation, par ce que il résulte des problèmes sociaux et économique également, donc comment chaque pays auraient su réduire un taux de chômage qui frappe la porte de leurs économie????

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com