LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le point de vue externe

Fiche : Le point de vue externe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2012  •  Fiche  •  322 Mots (2 Pages)  •  1 640 Vues

Page 1 sur 2

technique narrative. Il est à noter que les récits entièrement en focalisation externe sont rares. Le narrateur limite l'information à ce que pourrait voir un témoin extérieur, comme une caméra; il ne fournit au lecteur aucune information sur les pensées ou les sentiments. Le lecteur ne sait donc pas grand chose sur le personnage. Le narrateur rapporte les événements, les lieux, les personnages vu de l'extérieur. Il n'a aucune connaissance des pensées et des personnages. Cela donne un récit objectif proche du documentaire. Le narrateur n'est pas celui qui vit l'histoire, ce n'est pas un des personnages. Il ne raconte donc que ce qu'il voit, de façon objective, sans porter de jugement. Il ne sait pas ce que pensent réellement les personnages, ni ce qu'ils cachent. Il ne peut raconter que ce qu'il voit. Le lecteur se retrouve dans la position d'un spectateur, qui voit une scène se dérouler sous ses yeux.

Le héros agit devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments (pour cette raison, le récit est mené à la troisième personne). Le début d'un roman utilisant le point de vue externe suscite l’intérêt du lecteur du fait qu’il y a un mystère : le personnage est un inconnu à l’identité problématique, mystérieuse.

II- La focalisation externe:

Certains récits placent le narrateur en position de témoin extérieur à l'action et aux personnages. Le lecteur ne dispose que d'un foyer de perception restreint, limité aux dialogues et aux gestes des personnages.

Ce point de vue donne une impression d'impartialité et d'objectivité car la réalité décrite se limite à son apparence extérieure. Ce choix narratif est déterminant dans les premières pages d'un roman, l'incipit.

Dans le point de vue externe, l’auteur se place en observateur extérieur pour faire sa description. Il se contente de rapporter ce qu’il voit, ce qu’il entend, comme si la scène était tournée par une caméra. Cette façon de procéder laisse alors une plus grande part à l’imaginatio

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com