LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tableau De Bord De Gestion

Dissertations Gratuits : Le Tableau De Bord De Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  9 398 Mots (38 Pages)  •  2 232 Vues

Page 1 sur 38

PLAN

INTRODUCTION

I-GENERALITES SUR LE TABLEAU DE BORD

A-DEFINITION ET UTILITE

B-OBJECTIFS ET RÔLES

C-FONCTIONS ET COMPOANTES

II-ELABORATION DU TABLEAU DE BORD

A-PREALABLES A L’ELABORATION

B-DEMARCHE D’ELABORATION

C-

III-CAS PRATIQUE

CONCLUSION

INTRODUCTION

L’environnement de plus en plus concurrentiel dans lequel évoluent les entreprises, oblige les gestionnaires à mettre en place une gestion rigoureuse orientée vers la performance, et à un suivi permanent des activités et des ressources. Ils sont appelés à une meilleure évaluation des résultats. Le choix d’un outil qui permet de répondre à ces préoccupations a porté sur le tableau de bord. Elaborer cet outil nécessite d’abord l’acceptation de tous les acteurs de l’organisation et constitue une base de communication pour tous. C’est de façon synergique que l’on définit sa composition, sa période de définition et enfin sa compréhension. Il n’existe pas un type de tableau défini pour les entreprises ni un tableau de bord « prêt à porter » : il doit être adapté aux besoins de son destinataire. Il est présenté de plusieurs manières en fonction des besoins exprimés. La compréhension peut connaître une divergence selon le milieu et le temps. Tout cela dépend des objectifs fixés au départ, de la destination de l’outil. Il faut aussi que son contenu permette d’atteindre la performance souhaitée.

GENERALITE SUR LE TABLEAU DE BORD DE GESTION

A- DEFINITION ET UTILITE

1 Définition

D’après Claude Alazard et Sabine SEPARI, le tableau de bord de gestion est un ensemble d’indicateurs organisés en systèmes suivis par le même responsable pour aider a décider, à coordonner, à contrôler les actions d’un service.

Pour Yves DERONGE et Karine CERRADA, le tableau de bord de gestion peut se définir comme un tableau de synthèse reprenant périodiquement une série d’indicateurs clés pour le suivi de la gestion globale d’une organisation ou de la gestion locale d’un centre de responsabilité.

Selon D. BOIX et B. FEMINIER, le tableau de bord de gestion est un outil destiné au responsable pour lui permettre, grâce à des indicateurs présentés synthétique, de contrôler le fonctionnement de son système en analysant les écarts significatifs afin de prévoir et de décider pour agir.

Nous pouvons donc convenir avec ces différents auteurs pour affirmer que le tableau de bord de gestion est un flux d’informations nécessaires à tout système décentralisé de gestion prévisionnelle: (en ce sens que)

 L’installation du tableau de bord suppose l’existence dans l’entreprise d’une gestion prévisionnelle lui permettant à s’assigner des objectifs précis. Le tableau de bord de gestion sert à contrôler fréquemment la réalisation des prévisions ou, au contraire à mettre en évidence les secteurs ou l’entreprise n’a pas atteints ses buts.

 Le tb est nécessaire à tout système décentralisé parce que dans un tel système chaque centre de responsabilité est amené à évaluer ses propres prévisions dans le cadre de l’objectif global de l’entreprise, et s’engage à les réaliser. Lorsque l’entreprise constate un écart dans sa trajectoire, elle doit être en mesure de déceler le centre de responsabilité qui en la cause. Le tb permet de réaliser une telle recherche dans un délai suffisamment bref pour qu’une action puisse être effectivement menée.

 Le tableau de bord de gestion est un flux d’informations hiérarchiques ou latérales circulant entre les centres de responsabilité dont les réalisations sont interdépendantes. En effet, le tb doit fournir à chaque responsable les données concernant son environnement qu’il soit interne ou externe, afin qu’il puisse réagir aux variations de la conjoncture et aux prévisions défectueuses d’un centre de responsabilité connexe.

1-1- contenu du tableau de gestion

Le tb est un instrument de synthèse et doit le demeurer. Un document trop volumineux, trop complet et trop complexe risque de ne pas être utilisable. Il est important, pour l’efficacité du tb, de ne faire remonter que des indicateurs caractéristiques en nombre limité. Ces données portent le plus souvent sur les seuls résultats du délégataire. Mais ils peuvent comporter aussi certaines informations latérales et d’environnement (à savoir) :

Les informations systématiques : elles peuvent être classées en trois groupes : les quantités, les recettes et les dépenses. Pour limiter le nombre des indicateurs, il faut centrer le tableau de bord sur les seules informations :

Exploitables, c’est-à-dire, susceptibles de conduire à une décision de gestion dans le court terme ;

Correspondant à des points-clés dont l’importance se mesure au poids qu’ils ont sur les résultats.

Les informations latérales : le tableau de bord de gestion doit être étroitement adapté aux responsabilités de chacun puisqu’il sert à l’action. Il ne doit normalement comporter que des informations relevant du domaine du responsable et sur lesquelles celui-ci peut agir. Il se peut cependant que d’autres informations extérieures lui soient utiles et même nécessaires pour lui permettre de remplir correctement sa mission.

• Information sur les activités convergentes : il s’agit des cas dans lesquels deux activités ou plusieurs sont étroitement complémentaires pour la réalisation d’un objectif. Par exemple, des informations relatives aux commandes passées par des clients (responsabilité commerciale) permettront au responsable de la production de mieux orienter son action en matière de rythme de fabrication, niveau des stocks de produits finis, etc. Inversement, le responsable commercial aura intérêt à connaître le rythme de fabrication et le niveau des stocks pour apprécier les résultats en matière de prise de commande et orienter sa politique vis-à-vis de la clientèle.

• Informations sur l’environnement : répondant aux mêmes besoins, certaines informations

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (515.5 Kb)   docx (33.9 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com