LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président De La république

Commentaire d'oeuvre : Le Président De La république. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  520 Mots (3 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 3

Victor Hugo, disais : « Tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité », ce qui est en principe vrai pour tout homme politique, à commencer par le 1er ministre responsable de tout bord, mais la 5em en a voulu autrement pour le président de la république ; sans doute l’un des plus gros héritages Gaullien.

On peut définir la responsabilité, généralement, comme le fait de devoir répondre des circonstance, des conséquences et des actes commis soit d’en assumer la réparation voir la sanction. Plus spécifiquement, en droit constitutionnel, on distingue les responsabilités pénales et politiques. Pour engager la responsabilité pénale d’un individu, il est nécessaire que cet individu commette une infraction connu du code pénal. Alors que la responsabilité politique d’un individu peut être engagé, lorsque celui de part un manque ou une perte de confiance d’autre organe, doit quitter ses fonction politique.

La 5eme république, à eut tendant à protéger le président de la république par l’intermédiaire de son premier ministre, certain parle même d’un président irresponsable. En effet alors que De Gaulle, qui avait un vision très approfondi de la démocratie en instaurant une certaine coutume dans laquelle il remettait en jeu son mandat présidentiel lorsqu’il s’adresser a son peuple, ses successeur eux ne l’on pas suivie.

Le statut du président régit par la constitution et la déclaration des droit de l’homme et du citoyen offrait une immunité presque au total du président. De plus en plus au vue de grand principe démocratique et d’égalité devant les autres citoyens, le statut présidentiel tend à baisser à sa garde et à moins protéger le chef de l’Etat.

Aujourd’hui, de plus en plus de scandale éclate sur des affaire, souvent fiscale, mettant en cause des personnalités politique et parfois des président. Le prestige d’accéder a ce pouvoir, pourrait pousser certaine personne à commettre des fait mettant en cause leur responsabilité pénal voir à mentir mettant en cause dans le futur leur responsabilité politique. L’article 5 de la constitution définit la fonction présidentiel comme un arbitre, gardien du respect de la constitution, à ce titre il difficilement envisageable, de condamner le garant de nos liberté fondamental.

De ce fait, est-il possible d’affaiblir le président de la république au point de le voir quitter ses fonctions présidentielle ?

Pour répondre à cette question, il serait bon d’étudier dans une première partie un président de la république qui se veut irresponsable (I) et dans une deuxième partie les recours pour contrer sa volonté d’irresponsabilité (II).

I) Un président se voulant irresponsable

A) Une remise en cause de la responsabilité politique

1) Implicitement interdit par l’article 16 de la DDHC

2) Plébiscite « De Gaullien » qui ne rend plus ses effets

B) Responsabilité pénal difficile à mettre en cause

1) Système initial d’irresponsabilité du président de la république

2) Une procédure parlementaire actuelle lourde à

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com