LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PIB Indicateur De Croissance ?

Recherche de Documents : Le PIB Indicateur De Croissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  701 Mots (3 Pages)  •  1 115 Vues

Page 1 sur 3

Sujet à traiter: le PIB est il un indicateur "ideal"?

De nos jours, et afin de determiner l'état de l'économie d'un pays, nous fesons appel au produit intérieur brut.

Le PIB est un indicateur économique qui mesure le niveau de production d'un pays ainsi que les richesses créées par les differents agents economiques que ce soit en terme de production marchande ou non-marchande.

Le PIB est-il un indicateur "ideal" ?

Le produit intérieur brut est un important indicateur de la richesse nationale et de la croissance, ceci dit il ignore d'inombrables facteurs.

I. LE PIB

Le PIB, produit intérieur brut, mesure la richesse créée par tout les agents economiques, durant un certain temps, et sur un territoire défini. Il est calculé en fesant la somme de toutes les valeurs ajoutées se basant sur des informations fournies par les entreprises et les administrations publiques.

Le PIB prend en compte à la fois la production marchande et la production non-marchande, composée exclusivement de services.

Afin de musurer la production marchande, le PIB comptabilise son prix puisque par définition une production marchande correspond à la création de bien et de services destinés a être vendue sur le marché. L'essentiel de la production marchande est réalisé par les entreprises du secteur privé, le reste par les entreprises semi publiques ou publiques.

A l'opposé nous avons la production non marchande qui correspond à la production de services fournis gratuituitement ou a des prix que ne sont pas economiquement significatifs par les administrations privées et les administrations publiques. Contrairement à la production marchande, ces services ne peuvent être vendus sur le marché.

Les services non marchands rendus par les administrations publiques forment une part trop grosse de l'activité du pays pour qu'on ne les prenne pas en compte dans le calcul du PIB du pays.

Le PIB permet également de mesurer la croissance économique d'un pays ce qui lui permet de savoir s'il évolue ou non. Ce calcul lui permettra de pouvoir comparer son économie face à d'autres pays. Le produit intérieur brut par habitant est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays mais il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesses au sein d'une population.

Malgrès que le PIB nous permette de determiner la croissance économique d'un pays et nous permet de cerner l'evolution de l'économie, ce dispositif possède de

nombreux défauts.

II. LE PIB: UN INDICATEUR IMPARFAIT

Le PIB est un indicateur imparfait imparfait, en effet un grand nombre de critères ne sont pas pris en compte par celui ci et à l'inverse il comptabilise des activitées productrices de richesse mais qui peuvent être néfastes a la société.

En effet le PIB ne tient pas compte de l'auto production c'est à dire les richesses produites et consommées

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com