LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Controle De Gestion Et Performance De L'entreprise

Recherche de Documents : Le Controle De Gestion Et Performance De L'entreprise. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2012  •  2 780 Mots (12 Pages)  •  2 157 Vues

Page 1 sur 12

Sommaire

Remerciement………………………………………………………………………………………………..2

Introduction générale……………………………………………………………………………………….4

Chapitre 1 : historique et missions de l’entreprise……………………………………………6

Chapitre 2 : le travail et le rôle du vendeur au sein de l’entreprise…………………..7

I. Observations générales……………………………………………………….8

II. La communication……………………………………………....................9

III. La préparation de l’entretien de vente……………………………..10

IV. Cas pratique………………………………………………………………………16

Conclusion………………………………………………………………………………………………………18

Introduction générale

La vente a toujours été une préoccupation pour l’entreprise soucieuse de vivre et a fortiori de se développer. C’est une transaction humaine qui lie deux personnes ayant chacune un objectif précis : rentabilité et survie pour l’entreprise vendeuse, satisfaction des besoins pour l’acheteur. C’est donc une négociation lors de laquelle chaque partie doit convaincre l’autre du bien fondé de ses propositions. Le vendeur qui est l’acteur principal du métier de vente doit détecter les désirs et les attentes des clients, les aider à acheter les biens et services de son entreprise et maintenir avec eux une bonne relation après-vente. De là découle la définition suivante de l’acte de vente : « c’est un échange oral entre un acheteur et un vendeur au cours duquel le vendeur fait une présentation en vue de conduire une négociation ». Il s’agit d’un entretien de vente où tout le monde s’exprime. En effet, outre sa qualité de technicien de son produit, le vendeur est aussi un homme de marketing qui cherche les motivations d’achat des clients, les freins qui les empêchent. C’est aussi un homme de communication et d’organisation qui véhicule les informations de l’entreprise vers les consommateurs et inversement et intervient dans la prise de décision marketing.

La vente est devenue actuellement une activité très importante, c’est même la force motrice de toute entreprise. Ainsi, une bonne stratégie marketing doit avoir comme vocation : vendre mieux et plus, réaliser le meilleur profit et répondre aux attentes des clients.

Alors comment font les meilleurs vendeurs pour vendre davantage que les autres ? Quelles techniques appliquent-ils vraiment en situation de vente ?

Ma petite expérience avec une vendeuse m’a permis de comprendre plus au moins ce métier et de pouvoir faire la différence entre ce qu’on a vu dans la théorie et ce qui se passe réellement sur le terrain.

Chapitre 1 :

Historique et missions de l’entreprise

Historique

ITMUSE MAROC SARL est une société de négoce en matériel informatique et Télécom. Crée en Mars 2004 avec un capital de 10000 DH. Son champ d'action initial était le matériel reconditionné importé directement soit de l'Europe soit des USA. Après 4 ans d'activité intensive et une progression de CA continue (15% annuel en moyen pendant 4ans successives pour atteindre en 2008 un CA de 6MDH), ITMUSE MAROC ambitionne et introduit dans son catalogue des produits neuf et des services pour les sociétés.

Aujourd'hui ITMUSE Maroc est un distributeur reconnu sur la place par la qualité de ces produits, son innovation et son ambition pour toujours rivaliser avec les grands acteurs de la place. ITMUSE continue à investir, en augmentant son capital à 1 000 000 DH et en opérant une acquisition d'un local commercial qui représente aujourd'hui son premier show room sur Casablanca.

Pour se diversifier, toujours dans un souci de rester compétitive, ITMUSE MAROC vient de signer un partenariat avec la société Morocco W3 éditrice d'une suite logiciel spécialisée dans la gestion de projet, la gestion des écoles et la gestion commerciale et comptable des

entreprises.

Informations complémentaires

Najib Elbrini

ITMUSE MAROC

Tél:0522861073

Fax: 0522863715

Chapitre 2 :

Le travail et le rôle du vendeur au sein de l’entreprise

I. Observations générales

1-professionnalisme du vendeur

La responsable commerciale est une jeune femme âgée de 32 ans ; elle assure toute relation possible avec les clients que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

C’est une personne respectueuse ambitieuse elle cherche souvent à améliorer ses connaissances dans le domaine de l’informatique et à comprendre beaucoup plus la fonctionnalité de chaque matériel ; même ; elle assiste parfois à la réparation des ordinateurs lorsqu’elle voit que cela est nécessaire. Elle respecte son entreprise et accepte de travailler dans la hiérarchie ; elle respecte son patron et elle revient à lui avant chaque entretien de vente pour fixer les objectifs à respecter lors de l’entretien.

2-personnalité du vendeur

La vendeuse est plus au moins ambitieuse ; je pourrais dire qu’elle cherche souvent à faire son mieux. Elle est courageuse et persévérante mais dans ce qu’elle maitrise bien ; elle a une certaine peur de ce qu’elle ne sait pas ou à ce qu’elle n’a jamais été confronté.

Dans une négociation ; elle cherche à assurer un état d’équilibre pour qu’elle ne soit pas en infériorité ou en supériorité à son interlocuteur.

J’ai

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (187.1 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com