LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Place et role du controle de gestion dans l'entreprise

Cours : Place et role du controle de gestion dans l'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Cours  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 7

PLACE ET RÔLE DU CONTRÔLE DE GESTION DANS L’ENTREPRISE

Plan :

INTRODUCTION

I. LE CONTRÔLE DE GESTION

a. Définition

b. Mission

c. Le rôle du contrôle de gestion

II. LES FONCTIONS DU CONTRÔLE DE GESTION

a. La fonction contrôle de gestion discrète

b. La fonction contrôle de gestion partenaire

c. La fonction contrôle de gestion garde-fou

d. La fonction contrôle de gestion omnipotente

III. LA PLACE DU CONTRÔLE DE GESTION

a. Position fonctionnelle

b. La position du conseil

IV. LES LIMITES DU CONTRÔLE DE GESTION

CONCLUSION

INTRODUCTION

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation. Ce processus à connu de nombreuses évolutions tant au niveau académique qu’au niveau des entreprises mais, aussi et surtout au niveau des outils de gestion. Dès, lors nous sommes en droit de nous demander quelle serait la place du contrôle de gestion dans l’entreprise ? En d’autres termes comment le contrôle de gestion a-t-il évolué ?

I. LE CONTRÔLE DE GESTION

a. Définition

Le contrôle de gestion est l'activité visant la maîtrise de la conduite d'une organisation en prévoyant les évènements et en s'adaptant à l'évolution, en définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens.

Le contrôle de gestion propose et élabore des outils de gestion au service du management de l'organisation. Il permet de procéder à des évaluations de la performance, c'est-à-dire de l'efficience, de l'efficacité, des synergies et de la flexibilité. Si l'appréciation de la rentabilité reste généralement du ressort de l'analyse financière, certaines approches telles que le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) permettent d'anticiper son évolution.

Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure et l'analyse de l'activité d'une organisation.

Des indicateurs seront suivis (mesurés) ainsi que l'écart de la situation (réelle) avec le but visé (valeur cible, budget à respecter). Il s'agit d'un contrôle non seulement au sens de vérification, mais aussi au sens de pilotage, même si cette notion est porteuse d'une vision idéologique parfois critiquée. Le credo discutable du contrôle de gestion est qu'on ne pilote que ce que l'on mesure, ou dit autrement "ce qui n'est pas mesuré ne peut être géré".

Afin d'améliorer le niveau d'intégration de l'organisation, le contrôle de gestion est parfois aidé d'un progiciel de gestion intégré (PGI, ou Enterprise Resource Planning). Sur ce système d'information de gestion le contrôleur de gestion puise selon ses besoins dans la comptabilité analytique, la comptabilité générale, la GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), l'administration des ventes et les différents services: achats, production... Les PGI représentent cependant des solutions lourdes et souvent difficilement maniables de telle sorte que des outils périphériques s'avèrent nécessaires (outils d'informatique décisionnelle, de calcul de coûts, de tableaux de bord, web applications).

b. Mission

Le contrôle de gestion a pour mission de vérifier la bonne adéquation entre les stratégies définies par la Direction Générale avec les performances réalisées. Il contrôle, il mesure et analyse une activité, une organisation, un service, un marché, un produit, un client. Les résultats obtenus sont présentés sous forme de tableaux de bord synthétiques à partir desquels il identifie les axes d'amélioration possibles en proposant les moyens pour les atteindre.

Pour ce faire, le contrôle de gestion doit être clairement positionné comme l'interface entre les services opérationnels (acteurs du terrain) et les services fonctionnels (acteurs d'aide aux opérationnels). Cela nécessite de la part du contrôle de gestion une très bonne connaissance des différents métiers de l'entreprise, un sens développé du relationnel et de la communication avec les acteurs de l'entreprise

En effet, le contrôle de gestion ne peut se contenter de réceptionner les informations dont il a besoin. Il lui faut également s'assurer que cette information soit complète et de qualité.

c. Le rôle du contrôle de gestion

Dans la grande Entreprise le rôle de contrôle de gestion est d’aider les responsables :

Fonctionnels à prendre des décisions

opérationnels à contrôler leurs actions

Les différents outils généralement mis en place par le contrôle de gestion sont :

– un reporting sous forme d'indicateurs clés;

– des tableaux de bord dont la fréquence varie en fonction des besoins et des activités;

– l'élaboration d'objectifs annuels révisables en cours d'année (outil lourd et répétitif);

– un business plan mobile sur 3 ans (voir article « comment améliorer la gestion

budgétaire de son entreprise » de février 2012);

– le calcul des coûts de revient des produits et des services proposés,

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (195.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com