LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vente

Cours : La vente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  Cours  •  303 Mots (2 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 2

http://www.manager-go.com/prevision-des-ventes/pourquoi-les-previsions-sont-elles-un-element-essentiel-de-la-fixation-du-prix-de-vente

Au sens premier, une vente est l'opération par laquelle un bien ou un droit détenu par un vendeur est cédé à un acheteur en échange d'une contrepartie, généralement la remise d'une somme d’argent.

Cette contrepartie peut résulter :

d'une négociation entre le vendeur et l'acheteur, débouchant sur la conclusion d'une convention plus ou moins formalisée recueillant l'accord des deux parties.

ou de l'application et de l'adhésion de l'acheteur à des Conditions générales de vente et/ou Conditions particulières de vente, et en particulier d'un tarif publié.

Les personnes qui travaillent dans le monde de la vente, la définissent ainsi : « Vendre » consiste à combler le besoin d'un client, privé ou corporatif. Avant de procéder à son « offre » et la justifier, le vendeur procède à une enquête afin de définir le besoin véritable du client. Cette recherche peut s'avérer complexe et exiger une expertise en relations humaines et en communication.

Par extension, la vente désigne l'ensemble du processus qui, depuis l'entrée en relation des parties, conduit à la conclusion d'accord de cession, et à sa réalisation complète (livraison et paiement).

Par extension également, l'expression courante les ventes (au pluriel) sert en entreprise à désigner la force de vente, ou le service ou la fonction commerciale qui a en charge l'ensemble du processus, chargé de piloter et de réaliser les ventes.

Remarque : toutes les conventions onéreuses ne sont pas des ventes. Il faut que la chose soit dans le commerce, et que la cession soit entière et définitive. Ainsi, on ne qualifie pas de vente :

les heures de travail rémunérées d'une personne (louage d'ouvrage ayant un caractère civil).

les prestations des services publics, qui font l'objet d'une redevance ou d'une taxe (par ex : le péage à un pont ou la taxe d'habitation).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com