LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fabrication ou la réalisation du service

Commentaire de texte : La fabrication ou la réalisation du service. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  411 Mots (2 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 2

2. Fabrication du service.

La fabrication ou la réalisation du service se fait de la manière toute simple que tout le monde connaît:

le passager/client, attend l’autobus à un arrêt; il y monte lorsqu’il arrive, et s’installe à bord; le conducteur démarre, conduit sa machine, et s’arrête à l’arrêt de destination, où le passager descend.

On identifie aisément les trois éléments nécessaires à la fabrication du service: la main d’œuvre, c’est le conducteur, et la machine, l’autobus; de façon générique, on appellera ces deux éléments le personnel en contact et le support physique. Si ces deux premiers éléments sont strictement de même nature que ceux de la fabrication du produit, le troisième, par contre, est absolument différent: au lieu des matières premières, on trouve le client-passager.

On appelle ce processus de fabrication du service, servuction, néologisme qui est au service ce que la production est au produit-objet.

Outre les éléments constitutifs de la servuction, les interactions entre ces éléments, dont la nature et le contenu sont cruciaux pour que le service soit correct.

3. Une différence fondamentale: la place du client.

Chaque client est impliqué dans sa propre servuction, et obtient son propre service.

Le rôle joué par le client est absent de la fabrication des produits. Les usines ne sont pas ouvertes au public, et lorsque le consommateur achète un produit, il ne sait en général même pas où il a été fabriqué. A l’inverse, le client est présent dans la servuction, il est partie prenante du processus, il participe à la fabrication du service.

La présence et le rôle du client dans la servuction constitue la singularité fondamentale du système, par les conséquences multiples que cela implique en marketing : le client est à la fois producteur et consommateur; ceci veut dire que le directeur de l’unité de service, doit considérer le client sous ce double aspect, et se trouve responsable du comportement adéquat du client; ce dernier doit être en mesure de tenir efficacement ce double rôle.

Le fait qu’il y ait plusieurs clients à la fois dans le même système signifie que des relations vont se développer entre eux, et donc, chacun des services va être influencé par la présence des autres clients; c’est de la responsabilité du concepteur, du gestionnaire, c’est à dire du directeur de l’unité, d’organiser ces relations pour faire en sorte qu’elles aient des conséquences positives ou neutres sur le service de chacun des clients, mais évidemment pas négative

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com