LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La collecte d'informations par le biais d'enquêtes

Commentaires Composés : La collecte d'informations par le biais d'enquêtes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 6

CHAPITRE III : LA COLLECTE D’INFORMATIONS PAR LE BIAIS D’ENQUÊTES

L’enquête par questionnaire est une technique de recherches d’informations primaires, réalisée grâce à un questionnaire diffusé auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiée.

Pour réaliser le questionnaire, une démarche en quatre étapes est recommandée :

Préparation de l’enquête

Elaboration et administration du questionnaire

Traitement des réponses

Diffusion des résultats : le rapport d’enquête

Préparation de l’enquête

Il s’agit ici de déterminer l’ensemble des éléments qui permettront d’élaborer le questionnaire et de l’administrer aux bonnes personnes. On peut pour cela utiliser la méthode « QQOQCP » qui permet de se poser un certain nombre de questions (quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi).

Qui interroger ? détermination de l’échantillon

La collecte d’informations peut se faire par recensements ou sondages :

Recensement : consiste à interroger l’ensemble des personnes constituant la population à étudier.

Sondage : consiste à interroger une partie de la population étudiée. Il faut alors veiller, à ce que l’échantillon soit suffisamment représentatif de cette population.

Lorsque l’on crée l’échantillonnage on s’intéresse d’une part à la taille et à la méthode de création.

Evaluation de la taille de l’échantillon :

Pour être sûr d’avoir une bonne taille, on peut utiliser la méthode de calcul suivante :

N = 4PQ/(∑²)

N = Nombre de personnes

P = Population étudiée (60% = P= 0.6)

Q = 1-P

∑ = % d’erreurs accepté

En général on accepte un % d’erreurs autour de 20%. Plus le % d’erreurs est élevé, plus la taille de l’échantillon est réduite.

Ex : je souhaite interroger les hommes travaillant dans les immeubles à côté de mon restaurant. Je sais qu’ils représentent 60% de la population totale. Et il y a une marge de 20% d’erreur. Je détermine la taille de mon échantillon de la manière suivante :

N = ((4*0,6)*(1-0,6))/(0,2²) = 24

Ex : je souhaite interroger les hommes travaillant dans les immeubles à côté de mon restaurant. Je sais qu’ils représentent 60% de la population totale. Et il y a une marge de 15% d’erreur. Je détermine la taille de mon échantillon de la manière suivante :

N = ((4*0,6)*(1-0,6))/(0,15²) = 42,66

Les méthodes d’échantillonnage :

Il existe 2 types de méthodes, les méthodes probabilistes, et les méthodes empiriques.

Les méthodes probabilistes : dans cette méthode on connaît les membres de la population que l’on souhaite observer. On possède une liste et l’on tire au sort les personnes qui seraient interrogés.

 Le tirage systématique : on possède une liste et on choisit d’interroger les individus régulièrement espacées.

 Utilisation de table de nombres au hasard : on achète ou on se constitue une table de nombres de hasard, on tire au sort dans la liste en fonction des données de la table.

 Les sondages dérivés : selon le type de sondage on va tirer au sort des villes, des rues, des immeubles, des arrondissements, et on interrogera au hasard les personnes qui s’y trouvent.

Les méthodes empiriques : on ne dispose pas de la liste de la population, l’échantillon est choisi par raisonnement. La méthode la plus couramment utilisée est celle des quotas. La méthode des quotas est de respecter en fonction des critères donnés. Ex : on sait que la population de départ est constituée de 5% d’hommes et 45% de femmes : parmi les femmes il y a 60% de blondes, 10% de roses, 25% de brunes et 5% de châtain. Donc nous savons qu’on doit interroger 27 blondes, 2 châtains, 5 roses et 11 brunes (sur 45 femmes).

Définition des objectifs de l’enquête :

Le principal objectif d’une enquête est de répondre à une interrogation. Si on ne connaît pas ou si on ne sait pas, ou si on n’arrive pas à définir clairement l’interrogation, il vaut mieux ne pas faire d’enquête. La première étape consiste donc à réfléchir à la finalité de l’enquête, c'est-à-dire, à quoi elle va servir.

Par exemple : dans le cas de la Vallée Bleue l’objectif de l’enquête est de cibler précisément les besoins des entreprises pour l’organisation de séminaires dans le but de proposer les offres commerciales ciblées. Dans ce cas, l’enquête a un caractère opérationnel. (C’est-à-dire un bon prolongement concret, ici offre commerciale).

CONCEPTION DU QUESTIONNAIRE

Un mauvais questionnaire posé à 1000 personnes est moins instructif qu’un bon questionnaire posé à 50 personnes. La phase de rédaction est donc importante dans la réussite du projet d’enquête.

Pour nous aider il existe quelques règles à appliquer tant au niveau de la structuration du questionnaire, qu’au niveau de la formulation des questions.

La structuration du questionnaire :

Pour pouvoir traiter de manière pertinente les données, un questionnaire doit contenir un certain nombre d’éléments et être organisé en entonnoir.

Des parties indispensables :

Le questionnaire doit être organisé en parties distinctes et doit comporter une partie concernant des renseignements signalétiques. Ces renseignements permettront lors du traitement de croiser les réponses avec d’autres questions de manière à affiner l’étude.

Lorsque

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (132.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com