LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Theorie D'agence

Étude de cas : La Theorie D'agence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Étude de cas  •  2 237 Mots (9 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 9

I. Introduction : 3

II. La performance : 3

Définition de la performance 3

III. Indicateurs de performance : 3

1. Définition de la performance 4

2. Types des indicateurs de performances : 4

3. Les indicateurs : 4

4. Les objectifs des indicateurs : 7

IV. Tableau de bord 7

1- Définition du tableau de bord : 7

2- Type de tableau de bord : 8

3- Les 5 étapes de l’élaboration d’un tableau de bord 8

V. Conclusion 10

I. Introduction :

Performance Productivité, efficacité et efficience sont des termes utilisés à profusion ces dernières années dans le domaine de la logistique. La notion d’excellence dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est maintenant de plus en plus ancrée dans les objectifs de planification stratégique d’une entreprise. L’une des composantes essentielle de cette notion d’excellence est l’attribution de la performance et d’indicateurs de performance à chacune des activités logistiques de la firme.

II. La performance :

Définition de la performance

La performance logistique est un concept multiple qui doit être appréhendé de façon transverse et globale dans la mesure où les flux ne s’arrêtent pas à la frontière de l’entreprise. Cette traduction n’est cependant pas évidente face à la complexité de la chaine logistique.

En ce sens nous définissons la performance logistique comme la résultante de quatre facteurs clés, soient la fiabilité, l’efficience, la réactivité, et le respect de l’environnement, sur lesquels tout supply chain management doit agir pour remplir sa mission.

- Si la réponse au client doit être fiable, tous les maillons de la supply chain doivent être fiables. La satisfaction du client final n’est possible que si chaque maillon respecte ses engagements de service.

- Si la réponse au client doit être efficiente la recherche d’optimisation Globale doit être l’affaire de tous les acteurs de la supply chain (le tous est en supérieur à la somme des parties)

- Si la réponse au client doit être réactive, tous les maillons de la supply chain doivent être agile et s’efforcer de réduire les délais

- Si la réponse au client doit être écologique (environnement), tous les acteurs du supply chain doivent prendre des décisions visant à réduire les nuisances de la logistique, en particulier du transport, sur l’environnement.

Une seule défaillance dans l’un des maillons et c’est le reste de la chaine qui ne peut délivrer la promesse de valeur faites au client finale aux meilleures conditions économiques et écologiques.

III. Indicateurs de performance :

1. Définition de la performance

Ces indicateurs sont des outils indispensables pour qu’un dirigeant puisse prendre les décisions de pilotage et de gestion de son entreprise.

2. Types des indicateurs de performances :

Il faut savoir également qu’il y’a 3 types d’indicateur :

• Les indicateurs de mesure : ce sont des indicateurs qui permettent de mesurer des éléments simples et suivre les différentes activités d’une entreprise (suivi d’activité, nombre d’appels, ratio, …)

• Les indicateurs de qualité : ce type d’indicateur permet de quantifier des éléments subjectifs comme un avis, un ressenti ou une appréciation.

• Les indicateurs plus complexe : ils sont construits pour répondre à un objet précis (suivi d’objectif, ratio financier, …). Ils peuvent être prédéfinis comme certains indicateurs financiers (BFR, autofinancement, …) ou construit en interne pour un suivi adapté en fonction des objectifs de l’entreprise.

Cependant la question de leur sélections se pose souvent car lors d’une prise de décision on estime souvent qu’on en manque (la décision est rendue difficile par manque d’information) ou au contraire qu’ils sont trop nombreux (la décision est alors difficile car les informations sont divergentes voir contradictoires). Ce qui suit donne des pistes pour aider à choisir les indicateurs.

3. Les indicateurs :

a-Taux de croissance du chiffre d’affaire : Pour faciliter les comparaisons, les taux de croissance trimestriels sont parfois ramenée à des taux annuels (entre l’année n-1 et l’année n)

TCCA= (CAn- CAn-1)/Can-1*100

Exemple :

Si vous avez réalisé un CA de 20000 Dhs en 2010, par rapport à un CA de 15000 Dhs en 2009, votre taux de variation se calcule comme suit :((20000 – 15000) / (15000)) X 100 = 33,33%

Votre chiffre d’affaires à donc évolué de 33,33%.

b-Taux de rendement synthétique (TRS) : Taux de Rendement Synthétique est un indicateur de productivité, il mesure la performance d’une installation en termes de volume et il permet de mettre le doigt sur les différentes causes de pertes. Le TRS est la multiplication de trois indicateurs Taux de disponibilité, Taux de performance, et Taux de qualité.

TRS = Taux de disponibilité* Taux de performance * Taux de qualité

Taux de disponibilité : La Disponibilité en TRS est le ratio entre le temps de fonctionnement réel et le temps de fonctionnement planifié. Le temps de fonctionnement planifié ne tient pas compte des pauses, des coupures pour le déjeuner ou autres arrêts préprogrammés

Tb = Temps de fonctionnement/ temps requis

Taux de performance : Le facteur Performance est le ratio entre le nombre de produits fabriqués et le nombre théorique que peut produire l'équipement compte tenu d'une cadence standard. La cadence standard est celle pour laquelle l'équipement a été prévu.

Tp = Temps Net/ Temps de fonctionnement

Taux de qualité : Le facteur Qualité en TRS est le ratio entre la quantité de bonnes pièces fabriquées et la quantité théorique

Tq

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (153.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com