LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politique De Distribution Des Dividendes Dans Le Cadre De La Théorie D'Agence

Recherche de Documents : La Politique De Distribution Des Dividendes Dans Le Cadre De La Théorie D'Agence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  283 Mots (2 Pages)  •  1 382 Vues

Page 1 sur 2

La politique de distribution des dividendes dans le cadre de la théorie d'agence .

La théorie de l'agence ou théorie des mandats remet en cause le postulat représentant l'entreprise comme un acteur unique pour mettre l'accent sur les divergences d'intérêts potentielles entre les différents partenaires (dirigeants, actionnaires et créanciers...). Le comportement de l'entreprise résulte dès lors d'un processus complexe d'équilibrage qui occasionne un certain nombre de coûts appelés coûts d'agence et qui sont nécessaires pour que les dirigeants, par exemple, adoptent un comportement conforme à l'intérêt des actionnaires qui les ont mandatés. La théorie de l'agence ou des mandats correspond donc à une tentative de mise en parallèle de la théorie financière et de la théorie des organisations.

présentation de la théorie .

Théorie de l'agence

Cette théorie générale qui s'appuie sur la relation principal-agent s'applique également à l'analyse de l'entreprise. Elle décrit les relations entre les actionnaires (principal) et le manager (agent) dans un contexte d'asymétrie d'information. Ces agents ont des intérêts contradictoires. Les actionnaires cherchent avant tout à maximiser la valeur de la firme tandis que le manager cherche à maximiser son revenu et donc la taille de l'entreprise. La théorie de l'agence permet d'expliquer les stratégies des firmes selon que le principal ou l'agent contrôle l'entreprise.

2. Théories de l'agence et des droits de propriété :

Les théories de l’agence et des droits de propriété constituent des applications directes du cadre analytique néoclassique aux situations où se manifestent des asymétries d'informations entre les agents. Ces derniers sont supposés rationnels et maximisations mais l'abandon de l'hypothèse d'information parfaite est à l'origine de l'émergence de problèmes de coordination et d'incitation. L'entreprise apparaît alors comme un arrangement institutionnel susceptible d'y répondre.

La théorie des droits de

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com