LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Situation Des BRICS

Commentaires Composés : La Situation Des BRICS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  799 Mots (4 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 4

Le monde économique est divisé en plusieurs catégories : les pays développés, les pays en développement (ou émergent) et les pays les moins avancés. Dans la catégorie des pays en développement se trouvent un groupe de pays surnommé « BRICS » : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Les BRICS connaissent une augmentation du taux de croissance assez rapide et ils font également partis de la vie politique du monde : membre du G20.

Etant stagiaire au sein de la chambre de commerce et de l’industrie à Paris, il est nécessaire d’actualiser le dossier « BRICS » concernant le développement et la croissance de ces pays. Pour cela, nous verrons dans une première partie la croissance et le développement de ces pays puis nous étudierons les obstacles que peuvent rencontrés ces pays pour se développer davantage. Enfin, nous montrerons la position des BRICS dans le développement durable.

I. La situation des BRICS

a) Leur croissance

Depuis la récession de 2009, nombreux pays ont vu leur taux de croissance diminué à l’inverse des BRICS qui ont vu leur taux de croissance fortement augmenté de 2000 à 2011, représentant la moitié des échanges mondiaux. Ce taux de croissance permet de mesurer l’évolution du PIB (Produit Intérieur Brute) d’une année à l’autre c’est-à-dire la production des biens et services dans un pays pendant une période donnée. En effet, les BRICS exportent plus ce qui permet une augmentation des échanges entre pays du Nord et pays du Sud. Les échanges entre pays du Sud devraient bientôt détrôner les échanges entre les pays du Nord. La chine connait une plus forte évolution que les autres pays à l’inverse de l’Afrique du Sud qui connait l’augmentation la moins forte. Malgré une légère baisse en 2013, en 2014 le taux repart à la hausse. En termes de puissance économique, les BRICS se retrouvent dans le groupe de tête ; la chine est comparable aux Etats Unis alors que l’Europe voit son taux de croissance diminué. Cette croissance permet également aux pays d’installer un climat favorable au développement.

b) Leur développement

Grâce à la multiplication par 2 des parts de commerce détenus par les BRICS, le développement de ces pays connaissent plusieurs épisodes positifs. L’Indice de Développement Humain (IDH) a augmenté : cet indice permet de mesurer le niveau de développement humain fondé sur trois critères : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie. Globalement l’espérance de vie a augmenté surtout en Chine et en Afrique du Sud avec une hausse du taux du PIB de 7,8% pour la Chine et 2,5% pour l’Afrique du Sud. Cependant il y a une importante inégalité en Afrique du Sud et en Asie. Ils concentrent encore une majorité de pauvre. Ces inégalités sont expliquées par plusieurs obstacles rencontrés par les différents pays.

II. Les difficultés de croissance et de développement des BRICS

Ces obstacles de développement et de croissance sont liés entre elles. Même si les BRICS connaissent une forte croissance concernant le commerce, des difficultés viennent ternir et mettre à mal cette fulgurante ascension. Des problèmes internes aux pays créent des tensions entre le gouvernement et la population. Certaines

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com