LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hélicoptère à billets

Dissertation : L'hélicoptère à billets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Dissertation  •  875 Mots (4 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 4

L’hélicoptère à billet est une expression de MILTON FRIEDMAN tiré de son livre sortie en 1969 « The optimum quantity of money », il a imaginé un hélicoptère lâchant des billets depuis le ciel pour donner de l’argent à la population pour que celle-ci la dépense et ainsi relance l’économie. L’activité économique représente l'ensemble des actions que doit accomplir la population afin de satisfaire ses besoins grâce à la production et la vente de biens et de services.

L’économie d’un pays est la préoccupation numéro une d’un chef d’État, si l’économie du pays ne se porte pas bien, le pays ne peut se porter bien. Pour qu’une économie se porte mieux la relance de l’activité économique est primordiale.

Le système de l’hélicoptère à billet est-t-il dans le système de la relance économique ?

L’économie de 1969 et l’économie d'aujourd’hui ont elles des ressemblances ou est-elle complétement différente ? Une question que tout le monde se pose.

Dans une première grande partie nous allons argumenter sur les rapports entre l’hélicoptère à billet et la relance économique et dans une deuxième partie nous allons aborder les points d’arrêts de la relance de l’activité économique.

I. Les rapports entre l’hélicoptère à billet et la relance économique

A. Les expressions de FRIEDMAN et KEYNES

L’hélicoptère à billet est une expression que l’on doit à FRIEDMAN, le concept est simple, il suffit de prendre un hélicoptère de le remplir de billets, une fois dans le ciel les billets tomberaient du ciel dans les zones où la population est défavorisées, pour que la population puisse utiliser cet argent pour le dépenser pour leurs besoins vitaux, ce qui relancerait l’économie et permettrait à l’économie du pays de repartir. Mais ce système a des limites puisque l’idée est que la population dépense et achète pour que la productivité augmente ainsi que la production, mais si celle-ci met l’argent qu’elle a reçu de côté, alors l’économie ne sera pas relancée car il faut seulement qu’il le dépense et non qu’il dorme sur le côté. Mais ce système ne serait qu’éphémère puisque dès que toute la population aura tout ce qu’il faut pour vivre paisiblement si le système de l’hélicoptère se perpétue alors l’argent qu’ils recevront sera mis de côté et le système ne servira plus. Ce système rappel l’idée de KEYNES qui lui proposait de creuser des trous pour ensuite les reboucher pour employer des travailleurs pour qu’il y ait moins de chômage.

B. La théorie de l’économie selon les classiques

Selon la théorie de l'économie classique, le marché est rationnel, il se réajuste donc lui-même lors de crise. Les politiques de relance de l’État viennent augmenter les gains de l'économie en période de crise et diminuent la capacité du marché à retrouver son nouveau point d'équilibre. Les principaux acteurs de l'école classique sont SMITH, RICARDO et pour certains le dernier économiste dit classique est MARX. Leurs réflexions vont se porter sur : le rôle de l’État souvent limité aux fonctions régaliennes indispensables pour la collectivité, la place de l'épargne afin

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com