LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'audit Interne

Mémoires Gratuits : L'audit Interne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  1 361 Mots (6 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 6

L’audit interne, voit constamment de nouvelle terminologie mais qui nécessite un temps les fixé et normalisé

Tout comme le classement des mots selon la place qui leur revient. Ex la technique comptable distingue les dépenses par nature et les dépenses par destination,

Le classement par objectifs correspond au développement historique de la fonction, laquelle débute par des objectifs simples, puis les a progressivement complexifiés pour arriver à la situation actuelle. En retiendra trois âges ‘evolution’ de l’audit interne.

1. L’ÉVOLUTION RECONNUE

Trois points sont à préciser avant d’aborder la description :

• c’est une évolution ou chaque ajoutant de nouveaux objectifs, de nouvelles complexités à la période antérieure.

• Tous ne sont pas dans la même longueur d’intégration bien implémenté chez certain en l’etat de balbutiement chez d’autre.

• Si la 1er et 2eme étape sont reconnue et définis par une terminologie adoptée par tous, il n’en est pas encore de même du troisième et du quatrième qui reste au stade de.

a. L’audit de conformité

Appeler aussi « audit de régularité » C’est la démarche simple et traditionnelle de l’auditeur et qui va consister à vérifier la bonne application des règles, procédures, descriptions de poste, organigrammes, systèmes d’information… en bref, il va comparer la règle et la réalité, ce qui devrait être et ce qui est.

Il en analyse les causes et les conséquences de non application de regle et recommande ce qu’il convient de faire pour qu’à l’avenir les règles soient appliquées.

b. L’audit d’efficacité

L’audit d’efficacité, englobe à la fois les notions d’efficacité et d’efficience:

• L’efficacité : dont le critère est l’atteinte des objectifs fixés, et plus généralement la réponse adéquate à l’attente. C’est le « doing the right things »1 des Anglo-Saxons.

• L’efficience : qui est le « doing the things right », et dont le critère est de faire le mieux possible.

Ici l’auditeur interne est un spécialiste du diagnostic, de l’appréciation des méthodes, procédures, analyses de postes, organisation du travail, il émet une opinion, non plus seulement sur la bonne application des règles, mais également sur leur qualité.

2. L’ÉVOLUTION EN QUESTION OU L’AUDIT DE MANAGEMENT ET DE STRATÉGIE

a. L’audit de management

peut s’apprécier aujourd’hui de trois façons différentes, c’est-à-dire que l’on peut en donner trois définitions.

• Ma 1er se définit comme l’occasion de chaque audit, sur une réflexion du type « audit de conformité » mais portant sur ce domaine spécifique et d’application délicate qu’est le domaine stratégique. Cette conception de l’audit de management nécessite un grand professionnalisme, une bonne connaissance de l’entreprise et une autorité suffisante pour être écoutée des responsables quant aux recommandations susceptibles d’être formulées dans ce domaine.

• nettement moins pratiquée que la première, mais qui n’est pas incompatible avec elle. Dans cette optique, l’auditeur interne s’étant fait expliquer, comme dans le premier cas, quelle est la politique du responsable de l’unité auditée, quelle est sa mission, il va ensuite se rendre sur le terrain pour examiner En vérifiant la façon dont les politiques sont connues, transmises et exécutées, tout au long de la ligne hiérarchique, l’auditeur réalise pleinement son rôle – ultérieurement décrit – d’appréciateur du contrôle interne. Là encore nous avons affaire à une sorte d’audit de conformité entre une politique et sa mise en oeuvre.

• La troisième existe essentiellement dans certains grands groupes internationaux, L’audit de management – disent alors les tenants de cette troisième conception – va consister à réaliser l’audit de ce processus d’élaboration de la stratégie ; donc là également, audit de conformité mais portant sur une matière noble, dans laquelle la direction générale est impliquée au premier chef, savoir le respect des règles définies pour l’élaboration de la stratégie.

L’audit de stratégie

C’est une confrontation de l’ensemble des politiques et stratégies de l’entreprise avec le milieu dans lequel elles se situent pour en vérifier la cohérence globale. Sans pour autant apprécier les politiques et stratégies, son rôle se limite à souligner éventuellement les incohérences.

LE CONSEIL

La mission de conseil – porte ouverte par la nouvelle définition de l’audit interne – est strictement balisée dans les normes professionnelles.

Modalités et champ d’application

Ce sont des missions spécifiques, nommées comme telles et devant être si possible définies dans un accord écrit.

On distingue en fait :

• les missions formelles : planifiées et faisant systématiquement l’objet d’un accord écrit ;

• les missions informelles telles que participations à des comités ;

• les missions exceptionnelles : opérations de fusion/acquisition par exemple ;

• les missions en situation de crise.

Préservation

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com