LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intrduction macroéconomie

Cours : Intrduction macroéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2015  •  Cours  •  629 Mots (3 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 3

Macro Économie

Introduction :

        Les deux voies de la science économique :

  • la méthode ensembliste ou microéconomie
  • la méthode systémique ou macroéconomie

Le double sens du mot économique, la réalité en économie et la science en tant que savoir.

        Il y a une relation entre la réalité économique et la science économique, la science est une interprétation de la réalité car la réalité économique est trop riche, trop brute pour la comprendre telle quelle. Il faut user d'instruments pour se l'approprier. Mais survient alors le désaccord des économistes dans le choix de l'outil.

On peut comparer cela à la science biologique : soit on l'étudie au microscope dans le but de comprendre le comportement de chaque cellule, soit au macroscope car ce qui compte dès le départ n'est pas l'observation d'une cellule en particulier mais celui de l'organisme en entier.

Cette dualité n'est pas spécifique à 'économique, elle existe aussi dans les autres sciences comme la biologie, la science physique, etc.. La différence entre ces sciences et l'économie, c'est que dans les autres sciences ces optiques se complètent alors qu'en économie elles entrent en conflit.

En économique, la microéconomie et la macroéconomie correspondent chacune à une vision du monde opposée.

La microéconomie pose que les individus sont libres et rationnels, et que librement ils prennent pour modèle un agent idéal, que l'on appelle « homo economicus ».

Cet agent supposé parfaitement rationnel est le point de départ de toute l'analyse microéconomique mais une approche abstraite utilisant, voir abusant, des mathématiques, spécifiquement depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, reconstruite sur des bases mathématiques de la théorie des ensembles, on peut alors qualifier l'analyse microéconomique d'ensembliste.

La macroéconomie n'a pas d'agent type, les individus ne comptent pas comme tels mais comptent par rapport aux relations qu'ils entretiennent avec les autres agents. La macroéconomie considère d'entrée l'économie comme un tout, comparée à un organisme vivant dont les différents organes sont destinés à faire une tache précise, c'est un système macroéconomique, l macroéconomie est systémique.

Historiquement, la microéconomie et la macroéconomie ne sont pas apparues en même temps. La plus ancienne est la microéconomie. Elle remonte à une conception individualiste de l'économie définit au 4ème siècle avant J.-C. par Aristote. Cette conception individualiste s'exprime même dans l'étymologie du mot économie, oikia et nomos qui signifient règle et maison. L'économie c'est l'étude des règles de la maison. La macroéconomie est apparue beaucoup plus tard, lorsque l'économie est devenue politique, cad pour la cité. Au 16ème siècle avec le mercantilisme. Elle se développe beaucoup au 18ème siècle avec les philosophes matérialistes.

Les deux branches économiques ont atteintes un égal développement ce qui rend leur rivalité plus grande. Il y a 3 grands fossés entre les deux : la monnaie, l'équilibre et le temps.

La monnaie : les micro-économistes font abstraction de la monnaie. Ils la considèrent comme un simple voile qu'il est nécessaire de soulever pour percevoir la réalité économique. Les macro-économistes jugent la monnaie fondamentale, c'est la monnaie qui commande aux faits réels.

L'équilibre : la microéconomie pense que l'économie, sous une condition bien précise (la libre concurrence entre les agents), tend spontanément vers l'équilibre. Un état où chacun sera aussi satisfait que possible. La macroéconomie pense que l'économie livrée à elle-même, non seulement ne tend pas vers l'équilibre, mais tendra vers la crise économique.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com